Donnez une chance à la paix : Déclaration du CTC sur le conflit israélo-palestinien

17 juillet 2014

Le Congrès du travail du Canada (CTC) a appelé le gouvernement israélien et le Hamas en Palestine à participer à l’initiative organisée par l’Égypte visant à négocier un cessez-le-feu immédiat au Moyen-Orient.

Le CTC s’est également montré critique envers le Premier ministre Harper pour son soutien aveugle d’Israël et son incapacité à exercer en toute indépendance une pression diplomatique sur les deux parties du conflit pour les amener à engager des pourparlers visant un cessez-le-feu immédiat dans le respect des lois internationales.

Le CTC demande à Israël de mettre fin à l’escalade militaire le long de la frontière de Gaza et au Hamas de cesser les bombardements du territoire israélien. Ces actions réciproques ne font qu’alimenter les revendications de part et d’autre pour justifier des représailles qui ne conduiront qu’à de nouvelles effusions de sang.

Le conflit a déjà coûté la vie à plus de deux cents personnes et fait plus de mille blessés.

L’ONU et les principaux pays membres doivent impérativement faire preuve de leadership et inciter Israël et l’état palestinien à s’engager dans un processus de paix qui respecte l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU à désamorcer la situation et à convenir mutuellement d’une solution au conflit.