La dépollution des rivières à Grassy Narrows ne peut pas attendre

5 juillet 2016

De 1962 à 1970, une usine de pâtes et papiers établie à Dryden a déversé 10 tonnes de mercure dans le bassin hydrographique des rivières Wabigoon et English, à environ 100 kilomètres en amont de Grassy Narrows.

En 1983, un rapport scientifique a prévu que les poissons de la région seraient contaminés pour des générations si le mercure n’était pas retiré. Le ministre ontarien de l’Environnement avait recommandé une décontamination en 1984 mais aucune mesure appréciable n’a été prise par son gouvernement ou ceux qui lui ont succédé.

Plus de 30 ans après que les gouvernements provincial et fédéral ont appris que les terres et les eaux de Grassy Meadows étaient contaminées au mercure, la situation demeure grave.

Par le passé, la première nation de Grassy Narrows et celle, avoisinante, de White Dog ont tiré aliments et emplois du réseau hydrographique et de ses lacs. La pollution au mercure a affecté non seulement l’économie locale mais aussi la santé de la population. Encore en 2014, le gouvernement de l’Ontario a reconnu « des symptômes d’empoisonnement au mercure » à Grassy Narrows.

Le Congrès du travail du Canada se joint aux collectivités affectées pour appeler à un effort commun de dépollution par l’Ontario et le gouvernement fédéral qui aurait dû être fait il y a longtemps.

Les décennies d’inaction des gouvernements successifs entachent la réputation du Canada en matière de droits de la personne et de protection de l’environnement.

De récentes recherches scientifiques indiquent des moyens prometteurs de remédier à la contamination. Seule l’absence de volonté politique empêche la dépollution des rivières à Grassy Narrows.