La stagnation du marché de l’emploi persiste : Hausse des emplois à temps partiel, mais pertes d’emplois à temps plein, selon les données publiées aujourd’hui

10 avril 2015

Les données sur l’emploi publiées aujourd’hui indiquent que le marché de l’emploi au Canada continue de stagner et que la tendance observée de créer uniquement des emplois précaires à temps partiel perdure.

L’annonce d’une hausse de 57 000  emplois à temps partiel, surtout dans la santé, l’éducation et le commerce de gros et de détail, est assombrie par la perte de 28 000 emplois à temps plein, surtout en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Les trois quarts de tous les nouveaux emplois créés depuis 2008 sont des emplois à temps partiel, temporaires ou dans le secteur des travailleurs autonomes. Par rapport au premier trimestre de 2014, 90 % de tous les emplois créés au cours des trois premiers mois de 2015 étaient des emplois temporaires ou dans la catégorie des travailleurs autonomes.

« Ces données démontrent une nouvelle fois que le gouvernement fédéral doit annoncer dans son prochain budget la création d’emplois stables, de qualité et à plein temps dont les Canadiens et Canadiennes ont un urgent besoin », a déclaré le président du CTC, Hassan Yussuff.

« Plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes cumulent déjà plusieurs emplois pour joindre les deux bouts, et ces données indiquent que le nombre de personnes aux prises avec ce genre d’horaire de travail imprévisible, épuisant et insoutenable est en hausse. »

Statistique Canada rapporte également que le taux de chômage du Canada est toujours supérieur à celui des États-Unis, soit 5,9 % par rapport à 5,5 %.
« Le secteur manufacturier du Canada n’a tout simplement pas autant profité de la croissance économique aux États-Unis comme plusieurs l’auraient souhaité », indique M. Yussuff.

« C’est pourquoi le prochain budget doit absolument inclure de nouveaux moyens de créer des emplois de bonne qualité à temps plein, en écoutant les municipalités et en annonçant les investissements qui s’imposent dans l’infrastructure publique, comme la gestion des eaux usées et le transport en commun », a-t-il ajouté.

Les données publiées aujourd’hui ne se sont pas avérées très bonnes pour les jeunes travailleurs et travailleuses et le principal groupe d’âge actif entre 25 et 54 ans.

« Le budget fédéral doit une fois pour toutes tenir compte du taux de chômage de 13 % chez les jeunes et annoncer une stratégie d’emploi pour les jeunes travailleurs qui fournirait des emplois, des stages rémunérés ou davantage de formation après l’obtention du diplôme d’études postsecondaires », a précisé M. Yussuff.

« Pour les travailleurs du principal groupe d’âge actif, nous devons accroître l’accès à l’assurance-emploi et nous assurer qu’ils peuvent bénéficier d’une formation et du soutien dont ils ont besoin du début à la fin », a-t-il ajouté.