Le Canada doit se munir d’un nouveau plan de création d’emplois, de bons emplois

10 octobre 2014

Le gouvernement conservateur aime parler du « million de nouveaux emplois nets » créés pour démontrer sa capacité de gérer l’économie. Mais un examen rapide des faits révèle la réalité à laquelle les Canadiens et les Canadiennes sont actuellement confrontés.

Malgré ce qu’en pense le gouvernement, il manque actuellement 880 000 emplois au Canada pour retrouver le taux d’emploi en vigueur avant la récession. Pour rattraper le retard, notre économie a besoin de créer 73 000 nouveaux emplois chaque mois pendant la prochaine année. Au cours de la dernière année, moins de 7 000 nouveaux emplois ont été créés chaque mois (tous à temps partiel). C’est dix fois moins que ce qu’il nous faut.

Le mois dernier, 74,000  emplois ont été créés, soit 526,000 de moins que nécessaire pour rapprocher le pays d’une relance complète, et 1.3 million Canadiens et Canadiennes qui veulent travailler ont été privés d’un emploi.

Le Canada a créé un nombre encourageant d’emplois au mois de septembre, ce qui a ramené le taux de chômage à 6,8 %, le taux le plus bas depuis la fin de la récession en 2008. Cependant, il faudrait ajouter ce nombre d’emplois chaque mois pendant un an pour rattraper le taux d’emploi en vigueur avant la récession. Au cours de la dernière année, seulement 13 000 emplois par mois ont été créés, bien loin du nombre que nous devrions avoir.

Une autre question qui se pose est celle de la qualité des emplois. La plupart des emplois ont été ajoutés dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration, bien connu pour ses emplois précaires et mal rémunérés. Toutefois, 15 000 postes dans les services professionnels, scientifiques et techniques ont été supprimés en septembre. Si on tient compte de l’inflation, le salaire hebdomadaire moyen est légèrement inférieur à celui de septembre l’année dernière.

Même sur le taux de chômage fléchi, reculant à 6,8 %, le taux de sous-emploi est demeuré stable à 13 % en septembre 2014. Le taux de chômage chez les jeunes travailleurs et travailleuses s’élevait à 25,6 % en septembre 2014, une augmentation de 0,4 point de pourcentage par rapport à septembre 2013.

Par rapport à septembre l’année dernière, 6 000 postes ont disparu chez les immigrants récents (moins de cinq ans), tandis que le nombre total d’emplois a augmenté de près de 130 000 (données non désaisonnalisées). Le taux de chômage des immigrants récents (moins de cinq ans) s’élevait à 13,7 %, par rapport à 6,5 % pour les travailleuses et travailleurs nés au Canada.

Les données publiées ce mois-ci démontrent que le nombre et la qualité des emplois disponibles aux travailleuses et travailleurs canadiens demeurent insuffisants et que certains groupes continuent d’être exclus.