Le Congrès du travail du Canada se montre optimiste après le discours du Trône aujourd’hui

4 décembre 2015

Le Congrès du travail du Canada se réjouit du ton du discours du Trône prononcé aujourd’hui, dans lequel le gouvernement s’engage à nouveau à respecter ses grandes promesses.

« Nous sommes heureux que le discours du Trône d’aujourd’hui ait fait mention de questions importantes, notamment le soutien aux réfugiés syriens et la création d’emplois par des investissements en infrastructure, et nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour s’assurer qu’il respecte les autres promesses auquel il s’est engagé auprès des travailleuses et travailleurs canadiens pendant la campagne électorale », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

« Vu la détérioration des conditions économiques, les investissements prévus en infrastructure, logement abordable et santé sont plus importants que jamais et ne peuvent pas être retardés », a ajouté M. Yussuff.

L’une des priorités du CTC pour la prochaine session parlementaire sera de veiller à ce que le gouvernement respecte son engagement d’améliorer le Régime de pensions du Canada.

« Après toute une vie au travail, personne ne devrait vivre dans la pauvreté à la retraite. Une expansion universelle du RPC est le seul et meilleur moyen d’aider tous les travailleurs et travailleuses du Canada à épargner pour la retraite », a déclaré M. Yussuff

M. Yussuff a indiqué d’autres priorités, entre autres, un appui ferme à la réinstallation des 25 000 réfugiés syriens et l’établissement d’un plan concret après la tenue du sommet de Paris sur les changements climatiques (COP 21) visant à réduire les émissions de GES, de même qu’une transition équitable pour les travailleurs touchés.

Bien que le gouvernement ne siège qu’une semaine avant la pause des Fêtes, M. Yussuff indique qu’il espère également que le gouvernement tiendra un débat public complet sur le Partenariat transpacifique, et ce dès que possible. 

Par ailleurs, en ce qui a trait au rapport final de la Commission de vérité et réconciliation qui devrait être publié le 15 décembre, M. Yussuff a ajouté : « Nous attendons du gouvernement qu’il agisse rapidement pour mettre en œuvre toutes les recommandations de la Commission et respecter son engagement électoral de lancer une enquête nationale sur les femmes autochtones portées disparues et assassinées. »

Le Congrès du travail du Canada représente plus de 3,3 millions de membres syndiqués qui travaillent dans chaque industrie et vivent dans chaque province et territoire. Nous sommes la voix du mouvement syndical au Canada.