Les syndicats du Canada défendent ce qui est juste

29 août 2014

La fin de semaine marquant le jour férié de la fête du Travail est l’occasion de créer des souvenirs avec la famille, les amis et la communauté. Bien que le travail soit la dernière chose à laquelle la plupart des gens veulent penser avant de dire au revoir à l’été, c’est justement pour cette raison que nous avons un long week-end et les moyens d’en profiter.

Il y a plus d’un siècle, les syndicats ont souligné cette journée en célébrant leurs réalisations, notamment leur lutte pour la journée de travail de huit heures. En 1894, la fête du Travail devint un jour férié officiel pour le plus grand plaisir de tous. Ce qui était au départ une question d’équité pour les syndicats est devenu un congé pour que tous puissent en profiter.

L’histoire du mouvement syndical se résume ainsi : quand les syndicats défendent ce qui est juste, tout le monde en profite. Les chercheurs du Congrès du travail du Canada ont démontré ce fait en prouvant le lien entre les communautés dynamiques et le nombre de membres de syndicats qui y vivent. Nous appelons ce lien « L’Avantage syndical ».

Cette année, ils ont examiné les données économiques de 30 grandes villes et 46 régions de recensement au pays et ont constaté que les salaires décents permettant de subvenir aux besoins d’une famille de la classe moyenne entraînent des communautés dynamiques. Les villes et municipalités avec davantage de travailleuses et travailleurs syndiqués font vivre une plus grande diversité de commerces et de services qui profitent à tous. En bref, ces communautés constituent de meilleurs endroits où vivre et travailler.

Les recherches démontrent que les travailleuses et travailleurs syndiqués au Canada ont gagné en moyenne 5,17 $ de plus l’heure l’année dernière que les employés non syndiqués, ce qui s’est traduit par un montant supplémentaire de 823,3 millions de dollars chaque semaine dans les poches des 4,69 millions de travailleuses et travailleurs. Ces gains supplémentaires ne sont pas seulement substantiels; ils sont dépensés au niveau local. Ils soutiennent les commerces locaux et font augmenter les recettes fiscales municipales, ce qui sert aux travaux publics, aux services communautaires et aux œuvres de charité.

L’appartenance à un syndicat est particulièrement important pour les femmes et les jeunes. Les recherches indiquent qu’au Canada les travailleuses syndiquées gagnent en moyenne 6,89 $ de plus l’heure que les travailleuses dans des emplois non syndiqués. Les jeunes travailleurs et travailleuses de 15 à 24 ans gagnent une somme supplémentaire de 3,16 $ l’heure lorsqu’ils sont membres d’un syndicat, ce qui fait une différence au moment de se lancer dans la vie, de rembourser leurs prêts étudiants, de contracter un prêt hypothécaire et de fonder une famille.

Trop souvent, l’image des membres de syndicats est définie par un groupe restreint, mais influent, de lobbyistes dont le but est d’affaiblir le mouvement syndical. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. La plupart des Canadiens croient que les syndicats ont un rôle positif à jouer dans la société. Les gens s’attendent toujours à ce que le mouvement syndical lutte pour des salaires et des heures de travail équitables, des normes de sécurité au travail, des congés parentaux, des vacances payées et la protection contre la discrimination et le harcèlement. D’ailleurs, tous les travailleurs et travailleuses, qu’ils appartiennent ou non à un syndicat, profitent maintenant des nombreux gains obtenus d’abord à la table de négociation.

Aujourd’hui, le mouvement syndical continue toujours de faire pression auprès des élus de tous les niveaux pour qu’ils offrent une large gamme de programmes et de services publics en soutien à la famille. Par exemple, tous les Canadiens, après une vie de travail, devraient pouvoir prendre leur retraite avec suffisamment d’économies pour payer les besoins essentiels. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de convaincre les gouvernements de bonifier le Régime de pensions du Canada, de sorte que les gens puissent prendre leur retraite dans la dignité.

Nous éprouvons une grande satisfaction dans le mouvement syndical à l’idée que nous ayons aidé à bâtir une classe moyenne plus solide et une économie plus stable pour l’ensemble de la population de notre pays. C’est la raison pour laquelle nous célébrons chaque fête du Travail.