Les syndicats prennent part à #MardiJeDonne avec la campagne #EnsembleDonnons

29 novembre 2015

Ce week-end, d’innombrables Canadiens et d’Américains seront tentés par la frénésie des soldes du #VendrediFou et du #CyberLundi dans les commerces et en ligne. Constatant le succès des détaillants américains lors de la fin de semaine de leur Action de grâces, le centre culturel 92Y de New York a voulu trouver un moyen d’exploiter l’influence des médias sociaux pour soutenir les communautés au lieu des grandes entreprises. C’est ainsi que #MardiJeDonne a été créé il y a quatre ans.

« Mardi je donne », qui a lieu le mardi suivant l’Action de grâces américaine, est devenu un mouvement international qui soutient les dons qui apporteront de véritables changements dans nos collectivités. Les individus, les organisations (y compris les syndicats) et les entreprises sont encouragés à faire don de leur temps, de leurs ressources et de leurs talents pour relever les défis au niveau local.

Cette année, « Mardi je donne » a lieu le 1er décembre, et plus de 3 500 organisations canadiennes y participeront. Parmi elles figurent le Congrès du travail du Canada et bon nombre de syndicats affiliés, de conseils du travail et de fédérations provinciales du travail qui ont nommé leur campagne #EnsembleDonnons.

« Les syndicats et leurs membres redonnent à leurs communautés de nombreuses façons. "Ensemble donnons" est un prolongement naturel de ce travail; c’est une célébration de la solidarité en soutien à "Mardi je donne" », a déclaré Barbara Byers, secrétaire-trésorière du CTC.

« Qu’il s’agisse de verser un don, de faire du bénévolat, d’aider un voisin ou d’en parler, « Ensemble donnons » s’adresse à tous ceux dans le mouvement syndical qui veulent donner en retour à leurs communautés », a ajouté Madame Byers.

Cette année, la priorité centrale de la campagne « Ensemble donnons » est le soutien et l’accueil de réfugiés syriens à leur arrivée au Canada. Afin de s’assurer que les réfugiés fuyant la pire crise humanitaire au monde actuellement sont en mesure de bâtir une nouvelle vie au Canada, des fonds seront nécessaires, ainsi que des dons de produits de première nécessité comme des vêtements, des articles ménagers et des jouets pour les enfants.

« Nous exhortons ceux et celles qui veulent participer à « Ensemble donnons » à communiquer avec leurs syndicats pour trouver les meilleures façons de soutenir les réfugiés que leurs communautés accueilleront », a indiqué Madame Byers.

La CTC versera un don de 3 000 $ à Centraide/United Way Ottawa, qui collabore avec des administrations locales et organisations communautaires afin de recueillir des fonds pour les réfugiés syriens et orienter les ressources là où elles sont le plus nécessaires.