Premier Mai : Des syndicats forts renforcent le pouvoir des travailleurs
Les syndicats du Canada soulignent le Premier Mai en célébrant le pouvoir des travailleuses et travailleurs et la contribution de ces derniers et de leurs syndicats à la société.
« Aujourd’hui est un jour pour célébrer nos victoires et pour nous fortifier en vue du prochain combat. Les travailleuses et travailleurs peuvent réaliser des choses incroyables lorsqu’ils se rassemblent. Être membre d’un syndicat signifie avoir un milieu de travail sûr, un meilleur salaire, plus d’avantages sociaux et une conciliation du travail et de la vie personnelle. Quand les travailleuses et travailleurs s’unissent, ils font en sorte que l’économie fonctionne pour nous tous », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.
Qu’il s’agisse de la grève générale de 1919 ou de la lutte actuelle des travailleurs pour l’obtention d’augmentations de salaire équitables en réponse à la crise de l’abordabilité, nous savons que lorsque les travailleurs se rassemblent, ils y gagnent. Peu importe où vous travaillez ou ce que vous faites, nous sommes tous des travailleurs et quand un groupe obtient une victoire, nous sommes tous gagnants.
Les gains que les syndicats ont obtenus n’ont été possibles qu’en raison de la syndicalisation des travailleurs. Les travailleuses et travailleurs se rassemblent peu importe leur région, leur emploi et leurs origines pour joindre ou créer un syndicat parce que les syndicats sont le meilleur moyen de conserver ce qui leur importe. Les syndicats favorisent la solidarité, donnent le pouvoir aux gens et obtiennent des gains.
Aujourd’hui, nous célébrons les travailleuses et travailleurs. Le personnel infirmier et enseignant, le personnel des services incendies, les journalistes, les athlètes professionnels, les commis de magasins de détail, les travailleuses et travailleurs du secteur de la fabrication et de l’automobile, les mineurs, les électriciens et ceux des métiers de la construction — toutes ces personnes (et bien d’autres!) aident le mouvement syndical à continuer à avancer et à obtenir des gains pour les travailleuses et travailleurs partout au monde.
Quand nous nous unissons, nous améliorons les conditions de tous. En ce Premier Mai, nous appelons les travailleuses et travailleurs du monde entier à se souvenir de ce qui peut être gagné quand nous renforçons le pouvoir collectif.