1919 : La grève générale de Winnipeg

Pendant l’année 1919, les soldats rentrant au Canada après la Première Guerre mondiale y trouvaient des taux de chômage et d’inflation élevés.  Ils n’arrivaient pas à reprendre leurs emplois et les tensions sociales étaient fortes.

Les travailleurs de différents métiers voulaient des salaires équitables : comme aujourd’hui, ils ne voulaient que gagner suffisamment pour subvenir aux besoins de leur famille dans le contexte d’une économie en changement.

À 11 h le 15 mai 1919, les travailleurs débraient et défilent dans les rues de Winnipeg dans le cadre d’une des manifestations ouvrières les plus importantes qui ait eu lieu au Canada.  Les grévistes viennent du secteur public comme du secteur privé et varient des travailleuses du vêtement aux policiers.  Le 21 juin 1919, des membres de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-ouest et des fiers-à-bras engagés foncent à cheval et ouvrent le feu sur une foule de milliers de travailleurs et travailleuses, tuant deux personnes et blessant d’innombrables autres.

Le tristement célèbre « samedi sanglant » marque la fin de la grève.

Ce fut la grève générale la plus grande de l’histoire du Canada et elle a ouvert la voie à la réforme de la législation sur le travail.