La décision Rand – tous ceux qui bénéficient des avantages des syndicats devraient payer des cotisations
- Qui nous sommes
- /
- Histoire
- /
- La décision Rand – tous ceux qui bénéficient des avantages des syndicats devraient payer des cotisations
Six semaines après le retour au travail des grévistes de Ford, l’arbitre Ivan Rand, juge de la Cour suprême, a rendu sa sentence qui rejetait l’adhésion syndicale obligatoire mais approuvait le précompte automatique des cotisations.
Sa décision était fondée sur le principe selon lequel toutes les personnes qui travaillent dans un même lieu devraient cotiser au syndicat puisqu’elles bénéficient des avantages de celui-ci.
Le juge Rand croyait que le précompte des cotisations favoriserait la paix sociale et l’instauration de relations de travail harmonieuses au Canada.
Par suite de la sentence Rand et de décisions subséquentes des tribunaux, le précompte des cotisations peut être assujetti à la convention collective à la demande du syndicat dans la plupart des provinces selon ce qu’on en est venu à appeler « la formule Rand ».
Cela permet aux syndicats de couvrir le coût de la négociation et de la mise en application de conventions collectives et celui de campagnes qui favorisent les intérêts de leurs membres.
La mise en commun des ressources que permet la formule Rand assure aux travailleurs et travailleuses le soutien dont ils ont besoin quand des griefs sont soumis à l’arbitrage et leur garantit des indemnités en cas de grève ou de lock-out.