Bea Bruske
Bea Bruske a été élue pour un second mandat à la présidence du Congrès du travail du Canada pendant la 30e Assemblée générale du CTC tenue à Montréal en mai 2023. Elle avait été élue à ce poste pour la première fois au cours de la 29e Assemblée générale tenue virtuellement en 2021. Elle n’est que la deuxième femme à occuper ce poste.
Depuis son élection, Bea a mené les syndicats du Canada à d’importantes victoires pour les travailleurs et travailleuses de ce pays. Sous la direction de Bea, les syndicats du Canada ont fièrement revendiqué et obtenu : 10 journées de congé de maladie payé pour les personnes sous réglementation fédérale; des soins dentaires pour les enfants de familles à faible revenu; un programme national de services de garde à l’enfance auquel 30 milliards de dollars ont été affectés et dont l’établissement a nécessité des décennies; de nouveaux accords sur les soins de santé ajoutant 46 milliards de dollars à leur financement sur dix ans; des milliards de dollars d’investissements dans le logement à prix abordable et l’infrastructure; le doublement du financement de la formation fournie par les syndicats; et une loi protégeant les pensions des travailleurs et travailleuses dont l’employeur fait faillite qui leur donne la priorité sur les grandes banques et les autres créanciers.
Bea a donné la priorité à la lutte contre les changements climatiques et aidé à réaliser d’importants progrès mettant les travailleurs et travailleuses au cœur de la transition vers une économie carboneutre. Ces progrès comprennent l’annonce récente du projet de loi C-50, Loi canadienne sur les emplois durables. On ne peut pas assurer un avenir durable si les travailleurs et travailleuses ne sont pas au cœur des plans d’action climatique, et ce projet de loi reconnaît l’importance cruciale de la collaboration entre les syndicats, l’industrie et les gouvernements.
En 2022, la revue Maclean’s a inscrit Bea à sa Power List, classement des 50 personnes les plus puissantes au Canada.
Depuis plus de trois décennies, Bea est au service des travailleuses et travailleurs ainsi que de leurs familles en tant que militante, défenseure de leurs intérêts, négociatrice, organisatrice communautaire et dirigeante syndicale. Avant son élection à la présidence du CTC, Bea était vice-présidente du Conseil national des TUAC Canada, qui établit l’orientation stratégique du syndicat national et de ses plus de 250 000 membres des différentes parties du pays. Elle avait auparavant été secrétaire-trésorière de la section locale 832 des TUAC. À ce titre, elle était chargée de la gestion des ressources de la plus grande section locale syndicale du secteur privé du Manitoba.
C’est en 1987 que la passion de Bea pour les droits des travailleurs et travailleuses s’est révélée lorsque ses collègues membres de la section locale 832 des TUAC et elle ont tenu bon pendant 125 jours un piquet de grève pour obtenir de l’employeur, la chaîne d’épicerie Westfair au Manitoba, une convention collective équitable. Au cours des sept années suivantes, Bea a assumé les fonctions de déléguée syndicale et de membre du comité de santé et de sécurité au travail. Elle a aussi été élue par ses collègues au poste de vice-présidente du conseil exécutif de sa section locale. Bea est diplômée en relations industrielles de l’Université du Manitoba.