Bea Bruske
Bea Bruske a été élue présidente du Congrès du travail du Canada lors de la 29e Assemblée générale du CTC en 2021. Elle n’est que la deuxième femme à occuper ce poste.
Depuis plus de trois décennies, Bea est au service des travailleuses et travailleurs ainsi que de leurs familles en tant que militante, défenseure de leurs intérêts, négociatrice, organisatrice communautaire et dirigeante syndicale. Son expérience l’a bien servie en tant que présidente du CTC en pleine pandémie de COVID-19.
Avant son élection à la présidence, Bea était vice-présidente du Conseil national des TUAC Canada, qui a pour tâche de déterminer l’orientation stratégique du syndicat national et de ses 250 000 membres à l’échelle du pays. Elle avait auparavant été secrétaire-trésorière de la section locale 832 des TUAC, où elle était responsable de la plus importante section syndicale du secteur privé au Manitoba.
C’est en 1987 que la passion de Bea pour les droits des travailleurs et travailleuses s’est révélée lorsque ses collègues membres de la section locale 832 des TUAC et elle ont tenu bon pendant 125 jours un piquet de grève pour obtenir de l’employeur, la chaîne d’épicerie Westfair au Manitoba, une convention collective équitable. Au cours des sept années suivantes, Bea a assumé les fonctions de déléguée syndicale et de membre du comité de santé et de sécurité au travail. Elle a aussi été élue par ses collègues au poste de vice-présidente du conseil exécutif de sa section locale. Elle est diplômée en relations industrielles de l’Université du Manitoba.