Vice-présidente exécutive

Siobhán Vipond

Siobhán Vipond est vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada (CTC) depuis son élection à la 29e Assemblée générale en 2021.

Siobhán est une syndicaliste engagée et une féministe intersectionnelle qui lutte pour un monde juste et équitable. Elle préconise les droits des travailleuses et travailleurs, les pensions, l’équité entre les genres et les races et l’importance d’inclure les voix des travailleuses et travailleurs à tous les niveaux du gouvernement et de l’industrie.

Ardente défenseuse de la justice économique des femmes, Siobhán a mené des campagnes sur les services universels de garde à l’enfance, les congés pour violence conjugale, la C190 de l’OIT et les avantages genrés liés à l’augmentation du salaire minimum. Elle est membre fondatrice du chapitre albertain d’Un enfant Une place, le plus grand groupe de la province qui préconise un système universel de garde à l’enfance. Siobhán préside actuellement le Comité consultatif de la condition féminine du CTC et le Comité des femmes de la Confédération syndicale internationale (CSI). Elle siège également à la Coalition canadienne de la santé et au conseil exécutif de la Confédération syndicale des Amériques (CSA).

Siobhán a été membre de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2015 et siège au Comité exécutif de la Conférence de 2022. Elle est également diplômée de la quatrième cohorte de la National Labor Leadership Initiative (NLLI) par l’intermédiaire de The Worker Institute at Cornell.

Avant son élection au CTC, Siobhán a rempli quatre mandats de secrétaire-trésorière élue de la Fédération du travail de l’Alberta. Elle est fière d’être membre de l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre (AIEST).