Siobhán Vipond
Siobhán Vipond occupe le poste de vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada (CTC), poste auquel elle a été élue pour la première fois en 2021 et réélue pour un deuxième mandat à Montréal en 2023.
En tant que syndicaliste engagée et féministe intersectionnelle, Siobhán a consacré sa carrière à défendre les droits des travailleuses et travailleurs et à militer pour un monde plus juste et équitable. Convaincue du pouvoir de l’action collective, elle lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs dans tous les secteurs, notamment sur les questions touchant aux pensions, à l’équité entre les genres et les races, en veillant à ce que les voix des travailleuses et travailleurs soient entendues à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les secteurs industriels.
Ses inlassables activités de plaidoyer pour la justice économique des femmes constituent l’une des contributions les plus marquantes de Siobhán. Elle a mené des campagnes percutantes sur des questions telles que les services universels de garde à l’enfance, les congés pour violence conjugale, la mise en œuvre de la Convention no 190 de l’OIT (la convention internationale pour contrer la violence et le harcèlement en milieu de travail) et les avantages genrés liés à l’augmentation du salaire minimum.
Son leadership dépasse les frontières nationales. Siobhán préside le Comité consultatif de la condition féminine du CTC et copréside le Comité des femmes de la Confédération syndicale internationale (CSI), auprès duquel elle milite pour les droits des femmes et leur justice au travail à l’échelle mondiale. De plus, elle est membre active des conseils d’administration de la Coalition canadienne de la santé et de Pouvoir syndical. Elle siège également au conseil exécutif de la Confédération syndicale des Amériques (CSA), où elle continue de promouvoir des politiques qui protègent la santé et le bien-être des travailleuses et travailleurs.
Elle a été membre de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2015 et de la National Labor Leadership Initiative (NLLI) par l’intermédiaire de The Worker Institute at Cornell.
Avant son élection au CTC, Siobhán a rempli quatre mandats de secrétaire-trésorière de la Fédération du travail de l’Alberta, un rôle qui lui a permis d’améliorer ses compétences associées à la gestion des complexités des organisations syndicales et de leurs finances. Elle est fière d’être membre de l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre (AIEST).
La carrière de Siobhán Vipond témoigne du pouvoir du leadership défini par des valeurs d’équité, d’inclusion et d’engagement indéfectible envers les droits des travailleuses et travailleurs. Ses travaux en cours continuent d’être une source d’inspiration et d’ouvrir la voie à un avenir plus juste et équitable pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs.