Le salaire minimum au Canada

15 avril 2015

Les avantages que présente le fait de verser des salaires acceptables sont des plus clairs.  Comme l’avantage syndical donne aux travailleurs et travailleuses plus d’argent à dépenser localement, les salaires minimums plus élevés accroissent la demande de produits et de services locaux.

Malheureusement, dans bien des provinces, les salaires minimums sont fondés sur des mécanismes vagues, non uniformes et injustifiables. On les laisse stagner pendant trop longtemps, ce qui laisse des individus et des familles sombrer dans la pauvreté avant que les pressions atteignent une force suffisante pour Il y a une génération, un emploi à plein temps au salaire minimum suffisait à maintenir une personne au-dessus du seuil de la pauvreté dans une grande ville. Il y a un certain temps qu’il n’en est plus ainsi.

Cependant, il est possible de mieux faire.  Il vaut mieux pour tous d’adopter une procédure transparente permettant de hausser le salaire minimum de manière échelonnée et prévisible.  Ce document publié en temps opportun par le CTC décrit la démographie des personnes qui travaillent au salaire minimum au Canada et les méthodes que les provinces emploient pour déterminer les salaires minimums et il présente des recommandations concrètes sur les politiques. Consultez l’introduction du document ci-dessous ou téléchargez le document intégral en format PDF.[[{« fid »: »494″, »view_mode »: »default », »fields »:{« format »: »default »}, »type »: »media », »link_text »: »MinWageCanada-2015-04-13-FR.pdf », »attributes »:{« class »: »file media-element file-default »}}]]

Introduction

Une politique canadienne qu’il y a lieu de modifier périodiquement pour qu’elle demeure utile est celle qui porte sur le salaire minimum. L’incessante évolution des facteurs économiques et sociaux empêche de fixer et de maintenir le taux du salaire minimum pour des décennies. Ce taux doit plutôt être révisé et rajusté en fonction des besoins financiers courants des Canadiens et Canadiennes. Toutefois, il n’est pas facile de déterminer le taux de base auquel les travailleurs et les travailleuses ont droit. Le niveau de vie qui peut être atteint, la durabilité économique du taux pour les entreprises et de nombreuses autres questions sont importantes dans la détermination de ce qui devrait être considéré comme un salaire minimum équitable.

Le présent rapport est destiné à analyser les éléments du débat sur le salaire minimum de manière à mettre en évidence les avantages que présente le fait de verser des salaires décents. Un profil des personnes travaillant au salaire minimum révélera que le stéréotype de l’adolescent n’est pas la réalité et que de nombreuses personnes s’efforcent de subvenir aux besoins de leur famille à l’aide de revenus au salaire minimum. Nous examinerons des craintes courantes exprimées au sujet de la majoration du salaire minimum telles que celle d’une augmentation du taux de chômage et celles qui ont trait aux effets financiers sur les petites entreprises et aux politiques alternatives permettant de réduire la pauvreté, afin de dégonfler le mythe selon lequel toute majoration du salaire minimum aura des effets négatifs sur l’économie.

Ce rapport comprend une section mettant l’accent sur les principaux employeurs de personnes travaillant au salaire minimum que sont les grandes entreprises. Nous examinerons de récents avis d’emploi au salaire minimum et les résultats d’études universitaires au sujet des répercussions qu’ont les gros employeurs sur l’économie locale afin d’illustrer l’importante mesure dans laquelle ces employeurs contribuent à maintenir les salaires bas. Certaines collectivités ont déjà reconnu ce fait, et nous traiterons des stratégies qu’elles emploient pour imposer des salaires plus élevés aux grandes entreprises.
Nous visons en somme à illustrer l’insuffisance du salaire minimum au Canada et à prouver que la majoration du salaire minimum est utile à tous. Puisque la législation en vigueur s’est révélée infructueuse pour ce qui est d’assurer un salaire décent aux Canadiens et Canadiennes, il y a lieu d’étudier des solutions de rechange. Nous comparerons la réglementation des provinces et des territoires sur l’établissement du salaire minimum afin de démontrer qu’elle est injustifiable. Tout cela nous amènera à conclure que notre système relatif au salaire minimum doit faire l’objet d’une sérieuse réforme pour répondre aux vrais besoins des travailleurs et travailleuses du Canada.