Vous êtes favorable à la représentation proportionnelle? Voici votre guide sur le sondage MaDemocratie.ca

9 décembre 2016

Les électrices et électeurs de tout le Canada reçoivent par la poste une carte postale controversée au sujet d’un sondage en ligne sur la réforme électorale. Pourquoi la controverse? De nombreuses personnes ont reproché à ce sondage d’être trompeur, vague, inefficace et destiné à compromettre l’appui majoritaire de la représentation proportionnelle par la population canadienne. Il ne demande même pas aux Canadiens et Canadiennes quel système ils veulent!

Si vous êtes favorable à la représentation proportionnelle, comme le sont la plupart des Canadiens et Canadiennes, voici ce que vous devez savoir au sujet du sondage.

Guide du partisan de la RP sur le sondage MaDemocratie.ca

À mesure que vous parcourez le questionnaire, assurez-vous de répondre aux questions suivantes parce qu’elles sont celles qui se rapportent le plus à la représentation proportionnelle.

Q – Il devrait y avoir au Parlement des partis qui représentent les points de vue de tous les Canadiens, même si certains étaient considérés comme radicaux ou extrêmes.

A – “Fortement d’accord” pour appuyer la RP


Q – Il devrait y avoir une plus grande diversité de points de vue au Parlement.

A – “Fortement d’accord” pour appuyer la RP


Q – Mieux vaut un gouvernement où plusieurs partis doivent s’entendre pour gouverner qu’un gouvernement où un parti prend seul toutes les décisions, même si cela doit ralentir l’action du gouvernement.

A – “Fortement d’accord” pour appuyer la RP


Q – Un gouvernement devrait avoir à négocier ses décisions en matière de politiques avec les autres partis représentés au Parlement, même s’il était en conséquence plus difficile de déterminer à qui attribuer les politiques qui en résulteraient.

A – “Fortement d’accord” pour appuyer la RP


Q – Un bulletin de vote devrait être facile à comprendre, même s’il fallait pour cela que les électeurs aient moins de possibilités d’exprimer leurs préférences

A – “Fortement en désaccord” pour appuyer la RP


Q – On devrait toujours pouvoir déterminer clairement à quel parti attribuer les décisions prises par le gouvernement, même s’il fallait pour cela que toutes les décisions soient prises par un seul parti.

A – “Fortement en désaccord” pour appuyer la RP


Q – Les électeurs devraient pouvoir exprimer plusieurs choix sur le bulletin de vote, même si cela voulait dire qu’il faudrait alors plus de temps pour comptabiliser les voix et annoncer le résultat de l’élection.

A – “Fortement d’accord” pour appuyer la RP


Q – Le parti qui a remporté le plus de sièges lors de l’élection devrait quand même avoir à faire des concessions en fonction des attentes des autres partis, même s’il devait pour cela reconsidérer certaines de ses politiques.

A – “Fortement d’accord” pour appuyer la RP

 

« Priorités »

Dans la section « Priorités » du questionnaire, choisissez les suivantes afin d’appuyer la représentation proportionnelle :

Des gouvernements qui collaborent avec les autres partis au Parlement

Resserrer le lien entre les intentions de vote et les résultats des élections

Des gouvernements qui tiennent compte de tous les points de vue avant de prendre une décision

Améliorer la participation électorale

Des gouvernements où toutes les régions du pays sont fortement représentées

Une meilleure représentation des groupes actuellement sous-représentés au Parlement

Une plus grande présence des petits partis au Parlement

Avons-nous bien décodé le questionnaire? Visitez MyCanadianDemocracy.ca pour voir l’analyse du sondage réalisée par le Mouvement pour la représentation équitable au Canada.

Nous avons besoin de la représentation proportionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus : http://congresdutravail.ca/voter