Les syndicats du Canada appellent à la mise en œuvre accélérée de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées
Les syndicats du Canada marquent la Semaine nationale de l’accessibilité (SNA) en incitant le gouvernement fédéral à s’attaquer aux iniquités systémiques et à aider à mettre fin à la pauvreté des personnes en situation de handicap en déposant sans tarder un projet de loi instaurant la tant attendue Prestation canadienne pour les personnes handicapées.
« Il est plus que temps que l’instauration de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées soit proposée de nouveau au parlement et que le projet de loi soit adopté selon une procédure accélérée », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Puisque la COVID-19 perturbe encore nos vies et que le coût de la vie monte en flèche, l’adoption de ce projet de loi est d’une importance cruciale pour l’amélioration de la sécurité économique et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. »
Promis initialement dans le discours du Trône de 2020, le projet de loi C-35 visait à créer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Il a été déposé en juin 2021, mais il est mort au Feuilleton au déclenchement de l’élection fédérale de 2021.
Plus tôt ce mois-ci, le NPD fédéral a déposé une motion incitant le gouvernement fédéral à offrir de nouveau sa prestation pour les personnes handicapées. Cette motion a été adoptée unanimement par la Chambre des communes, ce qui fait pression sur le gouvernement libéral pour qu’il dépose de nouveau le projet de loi C-35.
Bien que des consultations soient en cours au sujet des modalités de mise en œuvre de la prestation, des groupes militant en faveur des personnes ayant un handicap réclament l’accélération de l’adoption du projet de loi et de la mise en œuvre de la prestation pour aider à répondre aux besoins cruciaux et immédiats de la collectivité des personnes en situation de handicap.
« Le thème de la SNA de cette année est ‘Inclusif dès le départ’. Pourtant, un très grand nombre de personnes ayant un handicap se heurtent à d’énormes obstacles à l’inclusion – en matière d’emploi, d’accès à des logements supervisés à prix abordable, et d’accès aux soins dont elles ont besoin pour vivre dans la dignité. Bien des personnes ayant un handicap tombent entre les mailles du filet des systèmes en place de soutien du revenu, et il s’ensuit qu’elles vivent un degré élevé de pauvreté et de marginalisation », dit Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC. « Une Prestation canadienne pour les personnes handicapées qui serait bien conçue aiderait les gens à échapper à la pauvreté. À défaut de cela, il ne saurait y avoir de vraie inclusion. »
La SNA se déroulera du 29 mai au 4 juin. Elle donnera une importante occasion de célébrer les contributions des personnes en situation de handicap, de souligner le travail d’une importance critique qui s’accomplit pour éliminer les obstacles et de renforcer les appels à l’amélioration de l’accessibilité et à l’augmentation de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
–
Envoyez un courriel à votre députée ou député fédéral, afin de l’inciter à appuyer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et à en accélérer l’adoption, à l’aide de l’outil « le handicap sans pauvreté ».
Consultez Faire les choses différemment : guide pour le respect des droits des personnes ayant un handicap au travail. Cet ouvrage de référence du CTC comprend un guide global sur l’obligation d’adaptation, une liste de vérification pour l’organisation d’événements accessibles et de nombreuses autres ressources pratiques pour faire respecter les droits des personnes ayant un handicap dans nos lieux de travail, nos syndicats et nos communautés.