Les syndicats du Canada demandent au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie de s’assurer qu’aucune autre institution à financement public ne fasse faillite comme l’Université Laurentienne.
« Quand l’Université Laurentienne a fait faillite, elle a privé Sudbury et les communautés avoisinantes de bon nombre de programmes d’enseignement critiques », dit Lily Chang, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada. « Un établissement comme l’Université Laurentienne crée des emplois dans la collectivité et lui apporte des possibilités d’éducation et de progrès vers un avenir meilleur. Le gouvernement doit agir dès maintenant pour voir à ce qu’aucune autre institution à financement public suive l’exemple de l’Université Laurentienne. »
Le ministre devrait prendre des mesures pour amender la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) afin que les institutions à financement public ne puissent pas demander la protection de cette loi contre leurs créanciers.
Des institutions telles que l’Université Laurentienne mettent en œuvre des programmes cruciaux propres aux communautés qui les entourent. L’élimination du mandat triculturel de cette université de soutenir les communautés francophones, anglophones et autochtones nuira aux collectivités environnantes pendant de nombreuses années.
« La décision du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a des répercussions de vaste portée et compromet l’essence même de l’institution publique », ajoute madame Chang. « Nos institutions publiques sont chargées d’utiliser les fonds publics ne manière responsable, transparente et intègre. Il y a nettement eu un manque de supervision et de responsabilité envers les contribuables dans la situation qui nous intéresse. »
La LACC n’a jamais été censée s’appliquer aux institutions publiques, parce que les entités publiques doivent par définition rendre des comptes aux contribuables. Si nous permettons à une université de demander la protection de cette loi, notre système de santé et nos écoles primaires et secondaires le pourront également. Le gouvernement fédéral doit agir dès maintenant pour que la LACC ne serve plus jamais à détruire une université ou une autre institution publique. Il doit agir sans tarder pour protéger le corps professoral, le personnel, la population étudiante, les familles et les communautés affectés.
Transmettez une lettre au Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Demandez-lui d’assurer qu’aucun autre établissement public ne s’inscrive dans la lignée de l’Université Laurentienne :
https://congresdutravail.ca/campaigns/protegeons-les-institutions-publiques/