Appel aux photographes

24 août 2016

Les droits des travailleuses et travailleurs et la lutte pour la justice sociale 

À tous les photographes :

Le CTC invite les photographes à participer à une exposition historique sur les droits des travailleuses et travailleurs, la justice sociale et l’équité. 

L’année 2017 marquera le 150e anniversaire du Canada et coïncidera avec l’actuel 60e anniversaire de la création du Congrès du travail du Canada (CTC). Le CTC prend l’initiative de célébrer les réalisations du mouvement syndical canadien non seulement sur le plan des droits des travailleurs, mais également de la lutte pour l’égalité et la justice sociale. Les travailleuses et travailleurs ont toujours joué un rôle de chef de file dans la lutte pour la justice sociale, un dossier qui a eu un impact bien au-delà du milieu de travail et qui fait partie de tous les aspects de la vie quotidienne des Canadiennes et Canadiens. Par conséquent, cette exposition sera à la fois une célébration des victoires et une occasion de faire le bilan de la lutte en cours pour la justice sociale. Dans quels domaines avons-nous réussi à faire des gains comme mouvement social? 

L’exposition sera inaugurée à l’Assemblée générale du CTC en mai 2017 et fera ensuite le tour du pays dans le cadre d’un programme préétabli comprenant les congrès des 12 fédérations du travail provinciales et territoriales. 

Le concept

Le concept de l’exposition sera une série de panneaux illustrés de photos et de courts textes (donnant l’historique et le contexte). Tous les textes seront bilingues, chaque panneau portant sur un enjeu social spécifique ou un jalon de l’histoire syndicale, tels que la journée de travail de huit heures, le droit de grève et les luttes en cours, dont le racisme, le travail précaire et la pauvreté sociale des Premières nations. L’exposition sera aussi inclusive que possible, aussi bien en ce qui concerne les photographes que l’éventail d’enjeux présentés. L’objectif est de brosser le portrait des victoires des travailleuses et travailleurs et des luttes constantes dans le contexte de la justice sociale au Canada.

Les exigences de soumission

Un photographe peut présenter au plus 20 photos sous forme de reportage photo ou de photos individuelles.

La date limite de soumission des photos est le 15 septembre 2016.

Les soumissions doivent être en format TIF ou JPEG haute résolution, 300 points par pouce (dpi). Elles doivent être accompagnées d’un bref texte (un paragraphe) qui intègre les questions captées dans les photos. 

Veuillez soumettre votre dossier aux deux personnes suivantes : 

John Maclennan, coordonnateur – webjohn@sympatico.ca 
Vince Pietropaolo, conservateur – vpietropaolo@gmail.com

Vous pouvez également communiquer avec John ou Vince pour de plus amples renseignements.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un concours où des prix sont décernés, mais plutôt d’une exposition portant sur la situation de la justice sociale au Canada. Tous les photographes sont invités à participer. Les photographes socialement engagés, notamment les photographes syndicaux, les photographes de divers groupes visés par l’équité, les photographes autochtones et les travailleurs indépendants, sont particulièrement encouragés à participer et à soumettre des travaux qui correspondent au mandat de l’exposition. 

Des honoraires seront payés pour les droits d’utilisation des images dans l’exposition. Les photographes qui exercent le métier de photographe professionnel salarié ou qui utilisent la photographie dans le cadre de leur emploi salarié sont également invités à participer, mais ils ne recevront aucuns honoraires pour l’exposition. Ils seront toutefois correctement identifiés dans les références photographiques. Il s’agit entre autres des photographes qui travaillent au sein du mouvement syndical, des médias écrits, des médias en général et d’autres organisations.

Après l’exposition d’inauguration qui aura lieu à l’Assemblée générale du CTC en mai 2017, cette exposition fera le tour du pays dans les congrès syndicaux provinciaux et territoriaux, les locaux syndicaux, les centres communautaires, les bibliothèques, les théâtres et d’autres lieux publics tels que le Centre des arts et du patrimoine des travailleurs et travailleuses.

Questions sur lesquelles les photographes pourraient se pencher

Racisme 
Semaine de travail de 40 heures
Congé de maternité
Congés parentaux payés
Mouvement d’occupation
Actions de la police, imputabilité et racisme 
Droits des LGBT
Droits des femmes
Violence faite aux femmes
Mouvement du 6 décembre
Marches de protestation
Défilés de la fête du Travail
Journée internationale de la femme 
Choix
Itinérance
Mouvement des journées d’action
Chômage
Travailleuses et travailleurs immigrés
Travail précaire
Premières nations (meurtres et disparitions de femmes, racisme, logement, pauvreté)
Idle No More
Travailleurs étrangers temporaires
Sécurité en milieu de travail
Questions environnementales
Salaire minimum et salaire vital
Programme national de services de garde à l’enfance
Mondialisation 
Externalisation
Uber 
Droit de mourir dans la dignité
Se tuer à travailler : le taux élevé de décès au travail
Changements climatiques
Énergie 
Questions d’équité
Solidarité international