Campagnes de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation
Malgré les campagnes de sensibilisation aux maladies mentales, il reste beaucoup de discrimination et de préjugés à l’endroit des personnes atteintes de dépression, de troubles de l’alimentation, de schizophrénie, d’anxiété, de SSPT, de troubles bipolaires ou postpartum et d’autres maladies mentales.
La stigmatisation et la discrimination sont si profondément ancrées qu’il arrive souvent qu’elles passent inaperçues. Or, elles comptent parmi les principales raisons pour lesquelles les personnes atteintes de maladies mentales se sentent isolées et craignent de parler de leur santé mentale.
La stigmatisation détermine les personnes qui se prononcent sur leur maladie mentale. En général, les gens qui font le moins l’objet de discrimination et qui ont un emploi stable et de bons soutiens sont les plus susceptibles de se sentir à l’aise de discuter de ce qu’ils vivent. C’est pour cela que les histoires que nous entendons manquent de diversité et que la stigmatisation est plus forte dans le cas des membres recherchant l’équité.
Bien que les gens soient plus enclins qu’auparavant à parler de maladies mentales, il reste beaucoup de chemin à faire. Les campagnes de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation peuvent être axées sur tout un éventail de questions variant des moyens précis de s’abstenir d’employer des termes qui stigmatisent à la création d’un climat de confiance dans lequel les gens se sentent à l’aise de discuter de leur santé mentale.
Selon la Commission de la santé mentale du Canada, un des meilleurs moyens de réduire la stigmatisation consiste à tenir des rencontres avec les personnes atteintes de maladies mentales et d’écouter leurs voix et leurs histoires. Dans le cadre d’une campagne de lutte contre la stigmatisation, vous pouvez inviter une personne à traiter, pendant l’heure du dîner, de son expérience de la maladie mentale.
L’équipe des jeunes des Teamsters Canada a produit une série de vidéos sur la santé mentale dans le cadre de la campagne Rendre obligatoire.