Formation sur la Norme nationale et la Mental Injury Toolkit

5 mai 2017

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a été établie pour le compte de la Commission de la santé mentale du Canada par le Groupe CSA et le BNQ en 2013. La Commission la décrit comme étant « une série de mesures, d’outils et de ressources dont l’application est volontaire et qui visent la promotion de la santé mentale des employés et la prévention des préjudices psychologiques susceptibles d’être causés par des facteurs liés au travail ».

La Norme nationale porte sur plusieurs aspects de la santé mentale au travail et comprend des recommandations sur sa mise en œuvre en vue d’améliorer la santé mentale des travailleurs et travailleuses. 

La Mental Injury Toolkit (MIT) est une ressource créée par des représentantes et représentants syndicaux en matière de santé et de sécurité et des chercheurs et chercheuses. Elle vise à réduire le stress en milieu de travail pour favoriser l’amélioration de la santé mentale.

La MIT met à disposition un instrument d’enquête permettant aux syndicats de déterminer les causes de stress en milieu de travail et les moyens de les éliminer. La trousse a été créée en Ontario, mais elle peut être adaptée à d’autres compétences en tant qu’outil proactif de règlement des problèmes systémiques nuisant à la santé mentale en milieu de travail. 

La Norme nationale et la MIT peuvent permettre d’apporter des changements positifs aux milieux de travail. Cependant, leur mise en œuvre ne se répandra pas par elle-même. Nous devons donner aux dirigeantes et dirigeants de nos sections locales et aux membres de nos comités de santé et de sécurité la formation nécessaire à l’utilisation de cette norme et de ces outils, négocier leur adoption et être prêts à les mettre en œuvre et à donner une formation à d’autres personnes en toute connaissance de cause.