Les conditions sociales et la santé mentale
Les syndicats pratiquent une approche sociale et politique de la santé mentale et des maladies mentales. Les maladies mentales peuvent être influencées ou aggravées par le stress, l’insécurité, l’exclusion sociale, l’insuffisance de logements et d’autres facteurs.
La santé ne se limite pas aux soins de santé. L’accès à des soins de santé de qualité est évidemment important, mais la santé globale d’une population dépend beaucoup plus de facteurs sociaux. Plus les gens ont de l’argent, plus ils sont en bonne santé. Plus les gens ont accès à une alimentation saine à prix abordable, plus ils ont de chances d’être en bonne santé. La stabilité de l’emploi, de bonnes conditions de travail, l’éducation et le logement à prix abordable sont autant de facteurs qui contribuent à la santé physique et mentale. On les appelle « les déterminants sociaux de la santé ».
Nous soutenons et défendons un modèle social et politique de la santé mentale. En améliorant les conditions sociales, nous pouvons contribuer à une meilleure santé mentale pour la population.
Dix déterminants sociaux de la santé :
- Les revenus et la répartition des revenus
- L’emploi et les conditions de travail
- Le chômage et la sécurité de l’emploi
- Le logement adéquat et abordable
- L’insécurité alimentaire
- L’identité sociale (la race, la culture, les capacités, l’orientation sexuelle, l’âge, la catégorie sociale et l’identité de genre)
- L’accès aux programmes de développement et d’éducation de la petite enfance
- L’exclusion sociale
- Un système de sécurité sociale fonctionnel
- L’accès à des services de santé adaptés
Pour plus d’informations sur les déterminants sociaux de la santé, consultez :
Engageons une conversation sur la santé
Social Determinants of Health – The Canadian Facts (en anglais seulement)