Les différents besoins en matière de santé mentale en fonction des individus

5 mai 2017

On ne voit pas tous la santé mentale et les maladies mentales de la même façon. Il peut exister des différences culturelles ou fondées sur l’identité sociale (certaines langues n’ont pas de mot pour « dépression). Des comportements qui peuvent sembler étranges dans une culture peuvent être considérés parfaitement normaux dans une autre.

Les risques de maladie mentale varient, il en est de même pour les traitements. Il est important d’être sensible aux différences culturelles et d’identité sociale.

Rappelez-vous que les maladies mentales touchent les individus de toutes catégories : race, genre, milieu social et culture. Ces facteurs peuvent influencer comment l’on aborde les problèmes de santé mentale.

Si l’une ou l’un de vos collègues a des problèmes de santé mentale et que vous voulez l’aider, voici trois questions à vous poser pour identifier vos éventuels préjugés :

  • Est-ce que je fais des suppositions qui méritent d’être vérifiées auprès du membre?
  • Est-ce que j’estime que la race, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge ou toute autre forme d’identité sociale a ou non une importance dans ma décision de l’aider ou de défendre ses droits dans cette situation?
  • Dois-je demander au membre directement s’il existe d’autres moyens, appropriés et respectueux, de l’aider?