Les programmes d’aide aux employés ou d’aide aux employés et aux familles

5 mai 2017

Les programmes d’aide aux employés permettent aux membres d’obtenir facilement de l’aide à court terme. Certains syndicats laissent la responsabilité du PAE à l’employeur; il est plus judicieux de se montrer proactif et de négocier de meilleurs services dans le cadre du programme.

Principales dispositions à prendre en compte : 

  • Qui est couvert par le PAE? De nombreux programmes couvrent les travailleuses et les travailleurs ainsi que les membres de leur famille, y compris les étudiants universitaires scolarisés dans d’autres provinces.
  • Quel est le nombre de consultations auquel ont droit les membres? Quel est le montant maximum par problème médical? Y a-t-il un plafond annuel? Y a-t-il moyen de l’augmenter si besoin est? Essayez de négocier une augmentation du nombre de consultations pour permettre aux membres de dépasser le plafond dans certains cas.
  • Quels genres de conseillers le PAE propose-t-il et quelles sont leurs qualifications? Des psychologues? Des travailleuses ou travailleurs sociaux? Des thérapeutes avec une maîtrise en suivi psychologique? Tous ces intervenants peuvent offrir différents types et niveaux de traitement et de soutien. Les syndicats doivent vérifier qui sont les conseillers proposés, le type de soutien qu’ils offrent et si ce soutien est celui qui convient le mieux aux membres.

Autres considérations :

  • Un problème associé relève de l’expertise des conseillers et des conseillères du PAE. Sont-ils compétents en matière de maladies et de besoins spécifiques tels que les troubles de l’alimentation et les troubles de l’anxiété? Offrent-ils une approche culturellement adaptée? Sont-ils formés en santé mentale des enfants, des aînés et des familles? Qu’arrive-t-il si le membre a besoin d’une aide plus spécialisée que n’offre le conseiller du PAE?
  • Certains PAE proposent des consultations en ligne ou par téléphone. Il est préférable pour les membres souffrant de maladies mentales de consulter une conseillère ou un conseiller en personne. Ils devront prendre des congés payés pour se rendre aux consultations.
  • Les syndicats doivent veiller à l’absolue confidentialité du PAE et à ce que sa gestion soit assurée par un tiers indépendant qualifié.
  • Les PAE sont confidentiels. La confidentialité peut cependant être compromise si le nombre de conseillers attribués à un lieu ou à un site de travail est insuffisant. Veillez à ce que les membres aient la possibilité de consulter différents conseillers ou conseillères.

Les syndicats et les employeurs doivent recevoir régulièrement des données génériques sur l’utilisation du PAE afin d’améliorer progressivement la qualité des services. Ces données doivent inclure entre autres le nombre de visites, sans identifier les utilisateurs.