Quand faut-il parler à un membre de sa santé mentale?

12 mai 2017

Si vous vous inquiétez de la santé mentale d’un de vos membres, essayez de voir si la personne veut bien vous parler. La démarche est délicate, vous devez donc vous montrer ouvert et compatissant.

Vous ne pouvez pas savoir si quelqu’un souffre de problèmes de santé mentale, mais il peut y avoir des signes. L’American Psychological Association répertorie plusieurs signes indicateurs de problèmes de santé mentale (en anglais seulement) : Warning-signs-of-mental-illness. Citons notamment la tendance à s’isoler socialement, à se désintéresser des tâches quotidiennes ou être incapable de les exécuter, des changements soudains de comportement et des idées grandioses ou illogiques.

Rappelez-vous que les gens peuvent se comporter de manière très différente de ce à quoi vous vous attendez sans pour autant qu’il s’agisse de problèmes de santé mentale. Votre rôle n’est pas de diagnostiquer, mais de représenter la personne et de la soutenir. Toutefois, si vous observez des changements soudains de comportement ou de performance, cela pourrait être lié à un problème de santé mentale.

Vous pouvez également essayer de savoir si un problème de santé mentale est à l’origine de mesures disciplinaires prises à l’encontre d’un membre. Si c’est le cas, vous pouvez défendre les intérêts du membre et faire en sorte que la question soit traitée comme un problème de santé, afin que la personne puisse se faire soigner et recevoir un soutien au lieu d’être disciplinée.

Quatre points à considérer avant d’entamer une conversation :

  • Êtes-vous la bonne personne? Avez-vous de bonnes relations avec le membre? La personne a-t-elle confiance en vous?
  • Êtes-vous capable de respecter la confidentialité des informations privées du membre et de ne les partager qu’avec son consentement?
  • Et vous même, comment vous sentez vous? Avez-vous vécu quelque chose qui pourrait rendre cette conversation difficile pour vous?
  • Le processus peut être long. Êtes-vous prête ou prêt à parler très souvent avec la personne et à la soutenir?