Parler à l’employeur

6 novembre 2017

Les personnes souffrant de maladies mentales ou de troubles mentaux peuvent se sentir débordées et désorientées. Il est très important pour elles de pouvoir compter sur le soutien du syndicat face à l’employeur. 

Quelques idées sur comment aider le membre :

  • Encouragez le membre à consulter un médecin qui pourra déterminer si la personne doit prendre un congé ou s’il lui faut des mesures d’adaptation pour pouvoir continuer de travailler. Expliquez au membre que si le médecin écrit une note, elle doit être aussi précise que possible. Par exemple, il est préférable de spécifier quelles tâches et responsabilités la personne doit éviter de faire pour raisons médicales plutôt que de rester vague (« tâches réduites »).
  • Si la personne doit s’absenter pour raisons de santé, allez avec elle en parler avec l’employeur. Vous devez être au courant des différents types de congés possibles et vous pouvez expliquer à l’employeur que le membre doit s’absenter pour raisons de santé.
  • Si le membre a besoin de mesures d’adaptation, lancez le processus sur la mise en place de mesures appropriées. Le processus implique la collaboration du membre, du syndicat et de l’employeur. L’employeur a l’obligation de mettre en place des mesures d’adaptation pour les membres ayant un problème de santé mentale. Elles peuvent être temporaires et leur mise en œuvre est souvent facile et peu onéreuse. Vous pouvez défendre fermement le droit du membre à obtenir les mesures d’adaptation nécessaires et veiller à leur mise en œuvre.  
  • La plupart des employeurs comprennent plus ou moins l’obligation d’adaptation. Ils peuvent toutefois manquer d’expérience en matière de mesures d’adaptation pour une personne ayant un problème de santé mentale. En tant que déléguée ou délégué, vous pouvez faciliter le processus en partageant, le cas échéant, des informations utiles sur les mesures d’adaptation pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Avant de parler à l’employeur, assurez-vous que le membre demande et accepte votre appui. Rappelez-vous que vous ne devez pas divulguer de diagnostic relatif à la santé mentale du membre à l’employeur, à moins que le membre ne le désire expressément. Il est important d’informer l’employeur des mesures d’adaptation nécessaires et des limitations spécifiques, et de vous assurer que le membre comprenne la différence entre les deux.