Soutien pour la famille ou les personnes soignantes

5 mai 2017

Le soutien se présente sous différentes formes. Elles comprennent les collègues de travail compréhensifs, les membres de la famille attentionnés, un milieu de travail positif, les bons amis et une relation positive avec un thérapeute ou une équipe médicale. Bien entendu, les personnes qui ont des troubles de tous les genres peuvent bénéficier de ces soutiens, mais ils sont particulièrement importants pour les personnes qui ont des maladies mentales.

Nous savons que le soutien de la famille est un des facteurs les plus importants du rétablissement d’une personne atteinte d’une maladie mentale.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale indique que des facteurs non médicaux tels que l’appui des membres de sa famille et l’accès à un logement acceptable à prix abordable aident énormément les gens à se rétablir. Or, il peut être difficile d’aider des êtres chers. Les familles et les personnes soignantes peuvent se retrouver débordées, déroutées, exaspérées ou tout simplement épuisées. Avec le temps, cela peut porter les membres à prendre eux-mêmes des congés. 

L’Association canadienne pour la santé mentale indique bien les raisons pour lesquelles les groupes de soutien sont efficaces et donne des ressources permettant de les trouver.

Les groupes de soutien créent des espaces sécuritaires pour partager vos expériences, apprendre des autres et établir des liens avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez. Certains groupes de soutien sont des groupes formels dirigés par un professionnel ou une professionnelle de la santé mentale, alors que d’autres sont des groupes de pairs plus informels.

Les syndicats pourraient établir leurs propres programmes de soutien ou donner de l’information au sujet des groupes de soutien qui existent déjà dans la région. Nous pouvons nous assurer que des membres soient formés pour aider d’autres membres dont des proches ont une maladie mentale. Il peut en outre être utile d’inviter des conférenciers ou conférencières à traiter de sujets intéressant les membres et leurs familles. Avant de créer un groupe de soutien, assurez-vous qu’il sera positif et sécuritaire et qu’il ne stigmatisera pas les personnes atteintes de maladies mentales.