À l’occasion de la Journée mondiale du sida, les syndicats du Canada demandent une assurance-médicaments universelle

1 décembre 2020

Les syndicats du Canada soulignent la Journée mondiale du sida en demandant au gouvernement fédéral de mettre en œuvre un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique. Cet appel revêt un caractère encore plus pressant étant donné que des millions de travailleurs et travailleuses ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19 et ont maintenant du mal à payer leurs médicaments sur ordonnance.

La Journée mondiale du sida est célébrée chaque année le 1er décembre, en soutien aux personnes vivant avec le VIH et en souvenir des personnes décédées du VIH-sida. Le thème de cette année est Solidarité mondiale et responsabilité partagée.

Les travailleurs et travailleuses ici au Canada et partout dans le monde demandent depuis longtemps des investissements considérables dans les soins de santé publics, la protection du personnel de première ligne et l’accès mondial aux médicaments et aux vaccins. La réponse mondiale aux pandémies de COVID-19 et de VIH/sida doit viser à éliminer la stigmatisation et la discrimination et à assurer le respect et la défense des droits de la personne.

« Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité », déclare Hassan Yussuff, président du CTC. « Les personnes vivant avec le VIH ou touchées par le VIH sont devenues particulièrement vulnérables à la COVID avec la progression de la pandémie, non seulement en termes de risque accru pour la santé, mais aussi en termes d’accès aux médicaments dont elles ont besoin. »

La pandémie a eu des effets dévastateurs sur la vie et le gagne-pain des travailleurs et travailleuses du monde entier, mettant en évidence des liens étroits entre l’accès aux soins de santé et l’inégalité sociale. Elle a mis en lumière les inégalités raciales, de genre, sociales et économiques existantes, frappant le plus durement les plus pauvres et les plus vulnérables.

Entre 2014 et 2018, le nombre de nouvelles infections au VIH au Canada a bondi de 25,5 %. À l’échelle mondiale, au cours de la dernière année, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH, 25,4 millions de personnes avaient accès à un traitement antirétroviral, 1,7 million de personnes étaient nouvellement infectées par le VIH et 690 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida.

« Les syndicats canadiens s’opposent aux mesures d’austérité et de privatisation afin de garantir une réponse et une reprise vigoureuses permettant d’assurer notre bien-être collectif », indique M. Yussuff. « La pression actuelle exercée sur notre système de santé public menace l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins liés au VIH. Plus que jamais, il nous faut un plan canadien ancré dans notre façon de faire les choses – notamment en prenant soin les uns des autres. »

Pour écrire à votre députée ou député fédéral sur ce sujet, cliquez ici.

Articles connexes

Les travailleurs ayant un handicap doivent contribuer à définir la Stratégie canadienne pour l’inclusion des personnes handicapées

Les syndicats du Canada marquent le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, en incitant le gouvernement fédéral à inclure les personnes ayant un handicap au Canada dans sa stratégie de relance économique du pays. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les syndicats du Canada ont collaboré avec des coalitions pour les droits des personnes ayant un handicap comme…
En savoir plus

Les travailleurs et les travailleuses du Canada contactent leurs députés au cours de la première semaine d’action virtuelle

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newswatch* Pendant toute journée d’une année normale, la colline parlementaire grouille de personnes faisant du lobbying auprès de représentantes et représentants élus. Selon la commissaire fédérale au lobbying, 18 728 rapports de communication mensuels ont été présentés en 2019‑2020. Ce rapports ont été produits principalement par des lobbyistes enregistrés rémunérés qui travaillent pour…
En savoir plus

Les syndicats du Canada lancent la première semaine de lobbying virtuel

OTTAWA – Des centaines de travailleurs et travailleuses des différentes communautés du Canada tiennent des rencontres virtuelles avec leurs députées et députés fédéraux cette semaine dans le cadre de la première semaine d’action canadienne du genre, organisée par les syndicats du Canada. Les personnes qui participent à l’action inciteront les représentantes et les représentants élus à réclamer des investissements fédéraux…
En savoir plus