BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE
Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada
OTTAWA — On a exagérément mis l’accent sur les emplois de quelques élus politiques et pas suffisamment sur les emplois de milliers de travailleurs qui seront touchés par la menace tarifaire de Donald Trump.
Il apparaît désormais clairement que les Canadiens et Canadiennes se rendront aux urnes plus tôt que prévu. En attendant, l’attention doit porter sur l’avenir des travailleuses et travailleurs et de leurs collectivités.
Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés. Les travailleuses et travailleurs sont confrontés à de multiples menaces : l’escalade du coût de la vie, la stagnation des salaires et maintenant l’imminence de tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens que Donald Trump menace d’imposer.
Il s’agit d’une attaque directe contre nos emplois, nos industries et nos collectivités. Les impacts se répandront bien au-delà des lieux de travail, mettant un fardeau sur les familles et ravageant des communautés. Cela nécessite une approche multipartisane et coordonnée pour lutter contre les perturbations économiques et assurer la stabilité des travailleuses et travailleurs qui sont le moteur de notre économie.
Il est temps d’agir. Les travailleuses et travailleurs surveillent la situation et n’en attendent pas moins.