Célébrons la fête du Premier Mai de la meilleure façon possible : en s’organisant!
Les syndicats du Canada marquent la fête du Premier Mai en se montrant solidaires des travailleuses et travailleurs du monde entier et en rappelant à l’ensemble des travailleuses et travailleurs l’importance de renforcer la solidarité par l’engagement et l’organisation des travailleurs. Lorsque nous nous organisons collectivement, nous pouvons nous assurer que la vie soit plus juste pour tous.
Aujourd’hui, nous célébrons aussi les travailleuses et travailleurs, les gens qui ont bâti notre pays et qui façonnent nos collectivités. Qu’ils soient dans des usines et secteurs rudes ou des tours de verre et systèmes de transport, les travailleuses et travailleurs sont l’essence de l’économie canadienne. Nous faisons en sorte que le Canada continue de bouger, de fonctionner et de produire.
« C’est aujourd’hui l’occasion de faire le point et de reconnaître l’impact que les travailleuses et travailleurs syndiqués ont eu sur notre pays. Environ 30 % des travailleuses et travailleurs canadiens sont actuellement syndiqués. Et pourtant, si l’on examine tous les gains obtenus par les syndicats, il est indéniable que nous contribuons à améliorer la vie de tous les travailleurs, syndiqués et non syndiqués. Imaginez maintenant si 50 % des travailleurs étaient syndiqués. Ou plus. L’impact considérable et l’influence positive des syndicats sont indéniables », indique Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.
Les deux dernières années ont posé un défi pour les travailleuses et travailleurs. Elles ont mis en évidence la grande précarité de nombreux travailleurs et permis de redéfinir ce qu’est un travailleur essentiel. Elles nous ont appris à tous que nous devons faire mieux.
La bonne nouvelle est qu’en travaillant ensemble pour le bien de tous les travailleurs et travailleuses, les syndicats du Canada rayonnent encore plus.
À la suite de la dernière pandémie mondiale, de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale, les travailleuses et travailleurs se sont organisés en syndicats pour bâtir un avenir meilleur. Au cours des décennies qui ont suivi, la classe moyenne du Canada a été créée. Grâce à l’organisation collective, les travailleuses et travailleurs ont reconstruit une économie plus juste et ont ouvert la voie à la prospérité pour des millions de familles.
Face aux défis auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs pendant la pandémie actuelle, la solution pour un avenir meilleur reste la même qu’il y a cent ans; les travailleurs doivent s’organiser.
« Au cours de la pandémie, les travailleuses et travailleurs ont acquis un sentiment renouvelé d’appréciation pour la représentation syndicale. Les travailleuses et travailleurs ont vu à quel point les employeurs accordent la priorité aux profits par rapport aux gens et à quel point les gouvernements ne sont pas toujours dignes de confiance quand il s’agit d’avoir les intérêts des travailleurs à cœur. La syndicalisation permet aux travailleuses et travailleurs de négocier collectivement de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et des avantages sociaux comme des retraites et des congés de maladie. Les syndicats contribuent également à la mise en œuvre d’importantes protections en matière de santé et de sécurité, qui sont grandement appréciées des travailleurs depuis la pandémie mondiale des deux dernières années », a déclaré Madame Bruske.
Grâce à une organisation collective en syndicats, les travailleuses et travailleurs peuvent bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes. Et grâce à l’organisation collective, nous pouvons nous assurer que la vie soit plus juste pour tous. Nous pouvons réduire les coûts absorbés par les familles grâce à l’assurance-médicaments, le logement abordable et l’assurance dentaire. Nous pouvons nous assurer que les soins sont disponibles et accessibles à nos proches quand ils en ont besoin. Nous pouvons attaquer de front la crise climatique, tout en créant de bons emplois durables dans les collectivités partout au Canada.
Quand les travailleurs s’unissent, nous savons que l’avenir est prometteur. Ainsi, en cette fête du Premier Mai, nous demandons à tous les travailleurs et travailleuses de célébrer de la meilleure façon possible, en s’organisant.