CLC flag
Commerce et affaires internationales

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet du Sommet du G7

12 juin 2025

De Kitimat à Selkirk, de Sault Ste. Marie à Alma, et maintenant Hamilton — des travailleuses et travailleurs de partout au Canada se préparent à la prochaine ronde de mises à pied. Des industries entières se vident. Des familles vivent constamment dans l’incertitude, craignant de perdre leur maison, leurs économies et leur gagne-pain.

En cette période de vive inquiétude économique, les Canadiennes et Canadiens méritent un leadership à l’écoute des travailleuses et travailleurs qui fait passer leurs priorités avant tout. Le gouvernement fédéral choisit plutôt d’accueillir un Sommet du G7 qui est déphasé par rapport aux véritables luttes auxquelles les gens sont confrontés.

Inviter Donald Trump — dont le bilan comprend une hostilité manifeste envers les travailleurs et les syndicats — est une gifle aux milliers de Canadiennes et Canadiens qui se demandent s’ils auront toujours un emploi la semaine prochaine. À l’heure où notre pays est aux prises avec des feux de forêt, des inégalités croissantes et des coûts de logement exorbitants, cette décision envoie des signaux totalement contraires.

Nous sommes également profondément préoccupés par l’invitation adressée au Premier ministre indien Narendra Modi. Face aux préoccupations constantes concernant l’ingérence étrangère et la violence politique visant les communautés diasporiques au Canada, cette décision est non seulement inappropriée, mais aussi dangereuse. Le Canada doit envoyer un message clair : la violence politique et l’ingérence étrangère n’ont pas leur place en sol canadien.

Tandis que des millions de dollars des contribuables sont dépensés pour ce sommet, on demande aux travailleuses et travailleurs de se serrer la ceinture. Mais nous ne pouvons pas bâtir une économie juste en faisant des compromis au détriment des communautés, tout en déroulant le tapis rouge pour des leaders mondiaux controversés.

Le Congrès du travail du Canada demande au gouvernement fédéral de rediriger ses efforts vers les personnes qui travaillent à l’édification de notre pays, qui le font rouler et qui méritent un avenir sur lequel ils peuvent compter.

Le moment est venu d’investir dans de bons emplois, des services publics solides et des collectivités résilientes, pas dans un spectacle superflu.

  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration commune des syndicats français, britanniques et canadiens

    17 juin 2025
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Gaza : la CSI appelle à une action urgente pour mettre fin à la catastrophe humanitaire

    5 juin 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Solidarité dans notre Fierté : les syndicats accueillent la saison de la Fierté 2025 en célébrant les travailleuses et travailleurs et les communautés 2SLGBTQI+

    4 juin 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le mouvement syndical, le monde des affaires et les dirigeants municipaux du Canada répondent à la hausse des tarifs de Trump

    3 juin 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur les feux de forêt affectant des collectivités de tout le Canada

    31 mai 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske en réaction au projet de Trump de doubler les tarifs

    31 mai 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Semaine nationale de l’accessibilité 2025 : le gouvernement fédéral doit assurer une meilleure prestation

    29 mai 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le discours du Trône est passé à côté des travailleurs

    27 mai 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les travailleuses et travailleurs marquent l’IDAHOBIT 2025 unis contre la haine anti-2SLGBTQI+

    17 mai 2025
    Click to open the link