CLC flag
Emplois, économie et environnement

Déclaration de Bea Bruske sur la grève au port de Vancouver

6 juillet 2023
Bruske : L’entente la plus durable est celle négociée à la table de négociation

OTTAWA – Les syndicats du Canada sont solidaires du Syndicat international du débardage et des entrepôts Canada (SIDE) et exhortent la BC Maritime Employers Association (BCME) à revenir à la table et à négocier de bonne foi les questions en suspens.

De fait, les meilleures conventions collectives sont toujours celles négociées de bonne foi à la table de négociation. 

Comme les pourparlers entre les parties avançaient bien avant qu’elles soient rompues, il semble que la meilleure façon d’avancer soit que le syndicat et les employeurs reprennent les discussions et concluent cette entente. Le point d’achoppement demeure la question de la sous-traitance des travaux d’entretien. Mais le fait demeure que ce syndicat, le SIDE, représente les employés des métiers spécialisés qui peuvent fournir ces travaux d’entretien de façon rentable. 

Personne, y compris les employeurs, la BCME, ne tient à assister à l’érosion des salaires équitables et des conditions de travail sûres pour ces travailleurs. Nous devrions tous défendre les bons emplois, dotés de salaires justes et d’avantages sociaux. De bons emplois syndiqués ont permis à des millions de travailleurs et travailleuses d’atteindre la classe moyenne, et c’est ainsi que nous élevons tout le monde et bâtissons des communautés prospères. 

Les syndicats du Canada se sont engagés à travailler en partenariat avec l’industrie et les gouvernements pour aider le pays à bâtir une solide main-d’œuvre qualifiée qui sera le moteur de l’économie canadienne.

Le syndicat est toujours à la table et demeure engagé dans le processus fédéral de médiation, prêt à conclure une entente. Il est maintenant essentiel que la BCME se joigne à eux et conclut de bonne foi la négociation des questions en suspens. 

Une loi de retour au travail va à l’encontre du droit à la négociation collective et nuit à la paix et à la stabilité à long terme d’une industrie. Nous exhortons le gouvernement à écarter les personnes qui, dans les entreprises canadiennes, préconisent l’érosion des droits des travailleuses et travailleurs. Les syndicats du Canada se joignent au ministre du Travail, Seamus O’Regan, pour appeler les parties à conclure une entente à la table de négociation. 

-30-

Veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-355-1962

  • Emplois, économie et environnement
  • Rana Plaza : 12 années de lutte pour tenir les entreprises responsables 

    24 avril 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada sonnent l’alarme sur la crise des soins de santé publics

    14 avril 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les patients avant les profits : défendre nos soins de santé publics

    11 avril 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le Congrès du travail du Canada joint les travailleurs et travailleuses à Windsor, Ontario

    4 avril 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada demandent une action immédiate contre les tarifs douaniers américains qui menacent plus d’un million d’emplois

    2 avril 2025
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada lancent une audacieuse plateforme par suite du déclenchement de l’élection fédérale

    24 mars 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Carney interpellé : Les syndicats exigent une protection urgente des travailleurs

    11 mars 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada sur l’attaque tarifaire de Trump contre le Canada

    4 mars 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada tiennent une troisième réunion d’urgence en réponse aux tarifs américains

    26 février 2025
    Click to open the link