
Gaza : la CSI condamne l’interception israélienne du bateau de solidarité Handala et l’arrestation de syndicalistes
La Confédération syndicale internationale (CSI) exprime sa profonde préoccupation et condamne la récente interception et détention du navire civil Handala par l’armée israélienne dans les eaux internationales.
Le Handala, un bateau exploité par la « Flottille pour la liberté », transportait une aide humanitaire vitale à Gaza, aux côtés de 21 militants pacifiques engagés en faveur des droits de la personne et de la solidarité internationale.
Parmi les personnes détenues illégalement se trouvent plusieurs syndicalistes :
- Hatem Laouini, syndicaliste tunisien de l’UGTT et représentant d’UNI Global Union dans la région arabe.
- Christian Smalls, fondateur de Amazon Labor Union aux États-Unis.
- Santiago González Vallejo, économiste espagnol et syndicaliste à la retraite attaché au Secrétariat de l’action internationale de l’USO (Unión Sindical Obrera).
Cette détention injustifiée constitue une grave violation du droit international, une atteinte à la défense pacifique des droits de la personne et une menace directe au droit des syndicalistes à prendre part à la solidarité internationale.
La présence de leaders syndicaux respectés dans cette mission souligne l’engagement indéfectible du mouvement syndical mondial envers la paix, les droits de la personne et la solidarité avec le peuple palestinien.
Luc Triangle, secrétaire général de la CSI, a déclaré : « Nous assistons à une multiplication des atrocités à Gaza. Depuis la fin mai, plus de 1 000 Palestiniennes et Palestiniens ont été tués en tentant d’accéder à de la nourriture. La population tout entière de Gaza risque de mourir de faim en raison du blocus illégal d’Israël ».
« Tandis que la communauté internationale reste oisive et se contente d’observer ces massacres et cette famine, ces courageux militants et militantes ont pris une mesure audacieuse afin d’acheminer une aide humanitaire critique directement aux Palestiniens de Gaza, notamment du lait maternisé, des couches, de la nourriture et des médicaments. Le monde est confronté à une crise morale. Ces personnes ne devraient pas être arrêtées, mais plutôt libérées immédiatement. L’aide humanitaire ne doit pas être bloquée, mais autorisée à se rendre à Gaza sans entrave, et la population de Gaza doit pouvoir accéder pacifiquement à ces vivres. »
La CSI réclame de toute urgence :
- la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes détenues, y compris nos collègues syndicaux;
- la condamnation internationale de l’obstruction d’Israël à une mission pacifique et humanitaire;
- une protection solide pour les syndicalistes et autres militants engagés dans des actions de solidarité pour défendre les droits de la personne fondamentaux et le droit international.
La CSI est entièrement solidaire de la mission du navire Handala et de tous ceux qui se trouvaient à bord. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible envers le peuple palestinien et le droit des travailleurs et travailleuses partout dans le monde de participer à un militantisme pacifique.
Le Congrès du travail du Canada est membre de la CSI.