Grève nationale au Brésil

13 juin 2019

Les travailleuses et travailleurs canadiens sont solidaires avec les syndicats brésiliens qui protestent contre les politiques gouvernementales en matière de retraite qui affaiblissent les droits des travailleurs.

Le vendredi 14 juin, les centrales syndicales nationales brésiliennes, les syndicats populaires, la population étudiante et les mouvements sociaux seront en grève générale nationale pour protester contre les réformes néolibérales du gouvernement au système de sécurité sociale brésilien. Ces réformes menacent les travailleuses et travailleurs les plus pauvres tout en maintenant les privilèges de l’élite. Les dirigeants syndicaux brésiliens affirment que si on ne met pas fin aux réformes, le droit à la retraite disparaîtra.

Le gouvernement qui a pris le pouvoir au Brésil après le coup d’État en 2016, ainsi que le gouvernement élu en 2018 après l’emprisonnement illégitime de l’ancien président Lula, ont mis en œuvre une série de mesures visant à affaiblir et à éliminer les droits des travailleuses et travailleurs.

« La sécurité sociale ne devrait pas être le privilège de quelques-uns qui peuvent payer pour un système privé », affirme Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada et président de la Confédération syndicale des Amériques. « Nous nous unissons aux travailleuses et travailleurs brésiliens dans la lutte contre les politiques néolibérales qui menacent la sécurité et la dignité des travailleurs du monde entier. »

Articles connexes

Les syndicats du Canada saluent l’annulation des tarifs douaniers américains

OTTAWA – Les syndicats du Canada félicitent le gouvernement fédéral d’avoir agi de manière décisive pour mettre fin à l’impasse sur les droits de douane imposés par les États-Unis sur les exportations d’aluminium du pays. Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement américain a renoncé à ses tarifs douaniers très litigieux quelques heures avant que le gouvernement canadien ne soit sur le…
En savoir plus

Les syndicats du Canada demandent au gouvernement de lutter contre les tarifs douaniers américains

OTTAWA – Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’aluminium menacent les emplois de milliers de travailleurs, et le gouvernement canadien doit agir vigoureusement pour s’opposer à cette décision. « L’annonce d’aujourd’hui par le président des États-Unis va à l’encontre de l’esprit et de l’objectif déclaré de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès…
En savoir plus

Les syndicats du Canada sont solidaires des citoyens de Hong Kong

Le Congrès du travail du Canada (CTC) exprime sa solidarité avec les syndicats, les travailleuses et travailleurs et les citoyens de Hong Kong dans leur lutte pour leur liberté démocratique. Dans la dernière escalade de ce long conflit, le gouvernement chinois a adopté dernièrement une législation sur la sécurité nationale qui permettra aux forces de sécurité chinoises d’agir à Hong…
En savoir plus