Grève nationale au Brésil

13 juin 2019

Les travailleuses et travailleurs canadiens sont solidaires avec les syndicats brésiliens qui protestent contre les politiques gouvernementales en matière de retraite qui affaiblissent les droits des travailleurs.

Le vendredi 14 juin, les centrales syndicales nationales brésiliennes, les syndicats populaires, la population étudiante et les mouvements sociaux seront en grève générale nationale pour protester contre les réformes néolibérales du gouvernement au système de sécurité sociale brésilien. Ces réformes menacent les travailleuses et travailleurs les plus pauvres tout en maintenant les privilèges de l’élite. Les dirigeants syndicaux brésiliens affirment que si on ne met pas fin aux réformes, le droit à la retraite disparaîtra.

Le gouvernement qui a pris le pouvoir au Brésil après le coup d’État en 2016, ainsi que le gouvernement élu en 2018 après l’emprisonnement illégitime de l’ancien président Lula, ont mis en œuvre une série de mesures visant à affaiblir et à éliminer les droits des travailleuses et travailleurs.

« La sécurité sociale ne devrait pas être le privilège de quelques-uns qui peuvent payer pour un système privé », affirme Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada et président de la Confédération syndicale des Amériques. « Nous nous unissons aux travailleuses et travailleurs brésiliens dans la lutte contre les politiques néolibérales qui menacent la sécurité et la dignité des travailleurs du monde entier. »

Articles connexes

Les syndicats du Canada accueillent le soutien aux gros employeurs

OTTAWA – Les syndicats du Canada applaudissent à l’annonce faite aujourd’hui d’un Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), qui reconnaît l’importance des intérêts des travailleurs et travailleuses et des conventions collectives. « Nous sommes heureux de voir le gouvernement annoncer de l’aide pour les secteurs durement frappés et les entreprises qui emploient des millions de Canadiennes et de Canadiens…
Suite

Protégeons les femmes qui confectionnent nos vêtements : les syndicats et la société civile du Canada appellent à l’action

Sept ans après le tragique effondrement de l’usine Rana Plaza, les travailleuses du vêtement du Bangladesh courent encore plus de risques et sont encore plus vulnérables en raison de la COVID-19. Les syndicats et les organisations de la société civile du Canada appellent à la prise de mesures immédiates pour secourir les travailleuses et les travailleurs et défendre les droits…
Suite

Profitons de l’occasion pour façonner un Canada juste pour tous

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans The Hill Times.* De tout temps, les gens se soucient de leur avenir et de celui de leurs êtres chers. Des sondages indiquent que des millions de Canadiennes et Canadiens s’inquiètent de la hausse du coût de la vie, de la précarité croissante du travail, des changements climatiques et de bien d’autres choses…
Suite