Grève nationale au Brésil

13 juin 2019

Les travailleuses et travailleurs canadiens sont solidaires avec les syndicats brésiliens qui protestent contre les politiques gouvernementales en matière de retraite qui affaiblissent les droits des travailleurs.

Le vendredi 14 juin, les centrales syndicales nationales brésiliennes, les syndicats populaires, la population étudiante et les mouvements sociaux seront en grève générale nationale pour protester contre les réformes néolibérales du gouvernement au système de sécurité sociale brésilien. Ces réformes menacent les travailleuses et travailleurs les plus pauvres tout en maintenant les privilèges de l’élite. Les dirigeants syndicaux brésiliens affirment que si on ne met pas fin aux réformes, le droit à la retraite disparaîtra.

Le gouvernement qui a pris le pouvoir au Brésil après le coup d’État en 2016, ainsi que le gouvernement élu en 2018 après l’emprisonnement illégitime de l’ancien président Lula, ont mis en œuvre une série de mesures visant à affaiblir et à éliminer les droits des travailleuses et travailleurs.

« La sécurité sociale ne devrait pas être le privilège de quelques-uns qui peuvent payer pour un système privé », affirme Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada et président de la Confédération syndicale des Amériques. « Nous nous unissons aux travailleuses et travailleurs brésiliens dans la lutte contre les politiques néolibérales qui menacent la sécurité et la dignité des travailleurs du monde entier. »

Articles connexes

Journée mondiale d’action pour l’Amazonie

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale d’action pour l’Amazonie, le mouvement syndical canadien demande au gouvernement du Canada d’assurer la protection de la forêt amazonienne dans son accord commercial avec le Brésil et les pays du Mercosur. Dans ses négociations en cours sur l’accord commercial du Mercosur avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, le Canada doit veiller…
Suite

Fête du Travail 2019 : les syndicats veulent inscrire la justice sur le bulletin de vote

En cette fête du Travail, les syndicats du Canada lancent une campagne visant à faire de la justice un enjeu des élections fédérales d’octobre. Cela signifie que les syndicats demanderont aux travailleuses et travailleurs canadiens de voter pour des candidates et des candidats qui sont favorables à l’assurance-médicaments universelle, à la sécurité des retraites, à l’action climatique, à l’équité et…
Suite

Progrès historique vers une protection accrue des travailleurs du monde entier

Les syndicats du Canada se joignent aux travailleurs et travailleuses du monde entier pour célébrer l’adoption, aujourd’hui, d’une convention et d’une recommandation de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui font date au sujet de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Après plus d’une année de négociations avec les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, la Conférence…
Suite