Journée mondiale d’action pour l’Amazonie

5 septembre 2019

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale d’action pour l’Amazonie, le mouvement syndical canadien demande au gouvernement du Canada d’assurer la protection de la forêt amazonienne dans son accord commercial avec le Brésil et les pays du Mercosur.

Dans ses négociations en cours sur l’accord commercial du Mercosur avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, le Canada doit veiller à ce que l’accord contienne des dispositions exécutoires permettant le respect des mesures de protection de l’environnement, des droits du travail et des droits des Autochtones.

L’accroissement de l’accès nord-américain et européen au marché du bœuf, du soja et d’autres produits agricoles provenant du Brésil a été l’une des principales causes des incendies et de la déforestation de l’Amazonie, rendu possible essentiellement par le gouvernement Bolsonaro qui a éliminé les mesures de protection de l’environnement et des peuples autochtones. 

Tout accord commercial conclu avec le Mercosur doit comprendre des dispositions exécutoires interdisant ces types de violations des droits de la personne, des droits des travailleurs et de l’environnement et un système de plaintes qui permet aux citoyens concernés de demander qu’une enquête soit menée dans les cas de violations présumées. De plus, les futures rondes de négociations avec le Mercosur doivent se faire en toute transparence avec le public, permettant aux citoyens de surveiller le processus et de s’assurer que des mesures de protection environnementale efficaces sont inscrites dans tout accord qui est éventuellement ratifié. 

Les syndicats du Canada sont solidaires de leurs consœurs et confrères du Mercosur afin d’assurer la protection des droits de la personne, de l’environnement et des travailleuses et travailleurs à l’échelle planétaire.

Articles connexes

Fête du Travail 2019 : les syndicats veulent inscrire la justice sur le bulletin de vote

En cette fête du Travail, les syndicats du Canada lancent une campagne visant à faire de la justice un enjeu des élections fédérales d’octobre. Cela signifie que les syndicats demanderont aux travailleuses et travailleurs canadiens de voter pour des candidates et des candidats qui sont favorables à l’assurance-médicaments universelle, à la sécurité des retraites, à l’action climatique, à l’équité et…
Suite

Progrès historique vers une protection accrue des travailleurs du monde entier

Les syndicats du Canada se joignent aux travailleurs et travailleuses du monde entier pour célébrer l’adoption, aujourd’hui, d’une convention et d’une recommandation de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui font date au sujet de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Après plus d’une année de négociations avec les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, la Conférence…
Suite

Les syndicats du Canada marquent la Journée nationale des peuples autochtones en appelant à d’autres mesures pour la réconciliation

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, les syndicats du Canada disent que des mesures sur la réconciliation doivent être une priorité urgente nationale. Plus tôt ce mois-ci, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a publié son rapport final, comprenant 231 appels à la justice pour réduire les taux effarants de violence…
Suite