Le Conseil de la Fédération doit se concentrer sur l’impact de la guerre commerciale sur les travailleurs
Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration qui suit aujourd’hui :
Aujourd’hui, le premier ministre du Canada Mark Carney et les premiers ministres des provinces se rencontrent pour discuter de l’impact de la guerre commerciale de Trump sur le Canada. Les travailleuses et travailleurs devraient être au premier rang des priorités des leaders du Canada.
Les travailleuses et travailleurs canadiens sont déjà durement touchés par cette guerre commerciale. Il y a des pertes d’emplois et les heures de travail sont réduites. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Le taux de chômage s’élève à 7 % à l’échelle nationale, et dans les régions les plus directement touchées par les tarifs sur l’acier et les automobiles, il atteint des nombres à deux chiffres. Aucun progrès n’a encore été constaté en ce qui concerne les améliorations à l’AE promises par les libéraux dans leur plateforme, mais nous observons des compressions plus radicales que celles annoncées dans les services publics sur lesquels nous comptons. Les projets d’édification de la nation n’ont pas encore été annoncés, et le gouvernement est toujours muet quant à tout projet de construction de logements abordables.
Le gouvernement a pris des mesures importantes en vue de modifier rapidement les lois, consacrer de nouveaux fonds pour le contrôle frontalier et la défense et agir avec précipitation pour répondre aux demandes de Trump sur la taxe canadienne sur les services numériques. Cette même vigueur est complètement absente lorsqu’il s’agit de soutenir les travailleuses et travailleurs. Pire encore, ce n’est que par des publications sur Truth Social ou l’attachée de presse de Trump que les travailleuses et travailleurs découvrent l’état d’avancement des négociations.
À l’approche de la date limite du 1er août, les travailleuses et travailleurs sont inquiets à juste titre. Nous nous inquiétons de savoir si un accord sera conclu ou si des tarifs de 35 % nous seront imposés. Nous nous inquiétons que le gouvernement semble nous préparer à la possibilité que des droits de douane soient encore perçus sur nos produits malgré un accord. Nous nous inquiétons des concessions que le gouvernement a déjà accordées à Trump et de ce qu’il pourrait être prêt à abandonner pour apaiser le président américain.
Nous saluons la récente prolongation de la mesure temporaire d’ajustement des taux de chômage des régions de l’assurance-emploi et du soutien à la formation pour les travailleurs de l’acier. Cependant, il faut en faire plus. À ce jour, le soutien aux travailleurs de la part du gouvernement est insignifiant par rapport à son soutien vigoureux à l’industrie.
Les syndicats du Canada exigent des mesures urgentes du gouvernement pour :
- Inclure les travailleuses et travailleurs et leurs syndicats dans les discussions sur la guerre commerciale. Nous sommes le moteur de l’économie et nous devrions être inclus dans ces discussions importantes.
- Investir directement dans les travailleuses et travailleurs et les collectivités affectés en bonifiant immédiatement et de manière soutenue l’assurance-emploi, élargissant le partage du travail et versant des soutiens du revenu d’urgence.
- Lancer une nouvelle subvention salariale avec des garanties d’emploi pour les entreprises des secteurs concernés afin de protéger les travailleuses et travailleurs touchés par les tarifs.
- Lancer des projets ambitieux d’édification de la nation et d’infrastructures publiques en utilisant des matériaux canadiens pour créer de bons emplois syndicaux et renforcer la résilience du Canada.
- Imposer des contre-tarifs en réponse aux dernières attaques tarifaires de Trump et utiliser chaque dollar recueilli pour soutenir les travailleuses et travailleurs et les entreprises au Canada touchés par la guerre commerciale.
- Veiller à ce que les nouveaux accords commerciaux respectent les valeurs canadiennes, y compris les normes du travail et environnementales.
Défendre le Canada contre la guerre commerciale de Trump n’est pas une mission individuelle. Il faut adopter une approche « Équipe Canada » dans laquelle les travailleuses et travailleurs et leurs syndicats ont un rôle central à jouer au sein de l’équipe.