Emplois, économie et environnement

Le monde n’attendra pas que le Canada agisse

5 février 2024
Adoptez la Loi sur les emplois durables dès maintenant ou risquez de perdre des possibilités d’emploi et d’investissement

Par Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, et Chris Severson-Baker, directeur général du Pembina Institute tel que publié dans le Toronto Star*

Nous vivons une crise climatique existentielle et un moment critique pour notre économie.

Il est indéniable que des pays du monde entier virent rapidement vers une économie à faibles émissions de carbone. Personne n’attend que le Canada mette de l’ordre sur sa scène politique afin de pouvoir suivre la tendance. Si nous ne nous efforçons pas de la saisir dès maintenant, nous manquerons l’occasion de créer de bons emplois permettant de faire vivre une famille dans une économie à faibles émissions de carbone. Ce que le Canada fait maintenant déterminera les genres d’emplois que nos travailleurs et travailleuses auront et les genres de collectivités que nous bâtirons dans le futur.

C’est pourquoi le mouvement syndical, les entreprises et les groupes climatiques collaborent étroitement avec les gouvernements pour dresser un plan pour des emplois durables afin de créer un avenir favorable. La base de ces efforts se trouve dans le projet de loi C-50, Loi canadienne sur les emplois durables, déposé à la Chambre des communes en juin dernier.

Les enjeux sont très élevés. Au total, les investissements mondiaux dans la transition énergétique ont atteint 1,8 billiard de dollars en 2023, soit 17 % de plus que l’année précédente, selon un récent rapport de BloombergNEF.

Les nouvelles industries durables se développent à une vitesse vertigineuse. Au Canada, la proportion des voitures neuves immatriculées qui étaient des véhicules zéro émission (VZE) a atteint 5 % pendant le premier trimestre de 2022. Au troisième trimestre de 2023, elle avait plus que doublé, dépassant 12 %. Quand l’adoption d’une nouvelle technologie atteint un point de bascule, celle-ci peut rapidement devenir dominante. Le four à micro-ondes a mis des décennies à atteindre ce point, et ensuite, pendant les années 1980, presque toutes les familles en avaient un.

Actuellement, les Canadiens et Canadiennes achètent des voitures électriques et les investissements affluent dans cette industrie florissante. Cependant, comme dans de si nombreux secteurs, la concurrence est féroce. La loi sur la réduction de l’inflation (IRA) des É.-U. est telle que notre voisin le plus proche a désormais de solides subventions et crédits d’impôt, jumelés dans bien des cas à des normes d’emploi. Le Canada doit agir de manière intelligente et stratégique pour rivaliser afin de décrocher des investissements et pour voir à ce que ces investissements créent et protègent de bons emplois qui soutiennent les collectivités dans l’ensemble du pays.

C’est là qu’intervient la Loi sur les emplois durables. Elle amène les intervenants à une même table dans le cadre d’un nouveau Conseil du partenariat sur les emplois durables pour établir les plans qui peuvent donner au Canada un avantage concurrentiel lui permettant de profiter des occasions nouvelles.

En réunissant les travailleurs et travailleuses, les entreprises, les peuples autochtones et les groupes environnementaux avec les gouvernements dans une action concertée, nous montrerons au monde que le Canada est prêt. L’adoption de la Loi sur les emplois durables et la mise à l’œuvre du nouveau Conseil du partenariat sur les emplois durables transmettra haut et fort le message suivant : le Canada est un excellent terrain d’investissement où la main-d’œuvre est incomparable et prête à accomplir la tâche.

Depuis le dépôt du projet de loi, les syndicats et les groupes environnementaux ont collaboré avec le gouvernement et les partis d’opposition pour le renforcer. Nous devons maintenant le faire adopter le plus rapidement possible afin de pouvoir commencer à bâtir une économie dans laquelle des industries durables donnent de bons emplois durables dans toutes les provinces et les régions du pays. De bons emplois syndiqués du genre qui alimentent des collectivités vivables et florissantes.

Nous sommes prêts à commencer à bâtir cet avenir meilleur, mais le gouvernement doit intervenir urgemment, surmonter l’obstructionnisme de ceux qui tentent de faire obstacle aux bons emplois pour les Canadiens et les Canadiennes et faire adopter la Loi sur les emplois durables le plus tôt possible.

Si nous n’adoptons pas ce projet de loi bientôt, nous risquons de retarder l’action climatique et de manquer les occasions en question, sacrifiant ainsi des milliers et des milliers de bons emplois d’avenir et des milliards de dollars d’investissements. Pour l’amour de nos travailleurs et travailleuses, de nos collectivités et de notre planète, nous ne pouvons pas laisser ces occasions nous filer entre les doigts.

-30-

Le Congrès du travail du Canada est l’organisation syndicale la plus grande du Canada, rassemblant des douzaines de syndicats nationaux et internationaux, les fédérations provinciales et territoriales du travail et les conseils du travail communautaires qui représentent plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses des différentes parties du pays.

Le Pembina Institute est un cercle de réflexion sans but lucratif qui s’efforce de relever les défis énergétiques les plus grands de l’heure — réduire les incidences négatives des combustibles fossiles en même temps qu’on aide à la transition vers un système énergétique propre, sécuritaire et qui soutient une qualité de vie élevée.

*Certains des liens ne sont disponibles qu’en anglais

  • Santé et sécurité au travail
  • 20 ans après son adoption, les syndicats canadiens exigent l’application de la loi Westray 

    9 mai 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS APPUIENT LES SYNDICATS POUR CE QUI EST D’ASSURER DES PROTECTIONS AUX TRAVAILLEURS ET DES SALAIRES PLUS ÉQUITABLES 

    1 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada réclament Un travail en toute sécurité!

    26 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Jour de la Terre 2024 : La transition du Canada vers la carboneutralité doit être centrée sur les travailleuses et travailleurs

    22 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • LE BUDGET 2024 DOIT COMPRENDRE DES INVESTISSEMENTS DANS L’ABORDABILITÉ ET DÉLAISSER L’AUSTÉRITÉ

    4 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

    25 mars 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le PM Kinew vise à renforcer le Manitoba avec une loi sur la vérification des cartes et une disposition anti-briseurs de grève – maintenant bloquées par l’opposition conservatrice

    18 mars 2024
    Click to open the link