Allons de l'avant

Leçons tirées de 2020 : la pandémie a fait ressortir le meilleur des travailleurs et travailleuses du Canada

31 décembre 2020

« Les syndicats du Canada marquent la fin de l’année 2020 en se rappelant tout ce qui a été accompli pour protéger les travailleurs et travailleuses et leurs familles pendant la pandémie de la COVID-19.

Le monde a changé à jamais, mais les membres de la population canadienne doivent s’unir pour mettre l’accent sur leur bien collectif.

Bien que la pandémie ne soit pas finie et que l’incertitude continue à régner, je suis sûr que les membres de la population du Canada continueront à s’unir pour faire ce qui vaut le mieux pour nos familles, nos communautés et l’avenir de notre pays.

Depuis quelques mois, les travailleurs et travailleuses et leurs familles se sont prononcés. Des centaines de milliers de personnes ont agi – que ce soit en écrivant à leur député, en tenant des rencontres ou en partageant des histoires – et il s’ensuit que le gouvernement fédéral a créé plusieurs programmes importants.

La pandémie nous a rappelé le pouvoir du militantisme. Quand les gens s’unissent pour se prononcer, cela peut permettre de grandes réalisations – comme l’obtention de prestations d’urgence et de congés de maladie payés et de véritables discussions au sujet de l’avenir des services de garde d’enfants et des soins de longue durée.

En ces fêtes de fin d’année, les syndicats du Canada incitent les gens de tout le pays à remercier les milliers de travailleurs et travailleuses de première ligne qui ont tenu aller nos communautés depuis le début de la pandémie. Bon nombre de ces personnes travailleront au cours des Fêtes. Rendez-leur hommage en continuant à suivre les directives de la santé publique.

Cette année a été l’une des plus pénibles de notre vie. En cette période où nous marquons la fin de l’année 2020 et toutes les difficultés qu’elle a présentées, nous pouvons nous tourner vers 2021 avec espoir et optimisme.

Il nous reste des défis à relever. Nous devons demeurer vigilants pour voir à ce que le Canada continue d’investir dans les travailleurs et les travailleuses. La pandémie nous aura rappelé ce que c’est que de travailler ensemble.

Je tiens à vous souhaiter ainsi qu’à votre famille, en mon nom et en celui des syndicats du Canada, des Fêtes sécuritaires et joyeuses,

Hassan Yussuff
Président du Congrès du travail du Canada

Étiquettes: Allons de l'avant
  • Allons de l'avant
  • Le Congrès du travail du Canada réagit aux taux de la Banque du Canada et à la reprise de la session parlementaire d’automne

    16 septembre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le Canada a une occasion et une responsabilité d’être un artisan de la paix

    12 septembre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur l’annonce du premier ministre au sujet du commerce et des droits de douane

    5 septembre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske sur le plan de Carney de supprimer les contre-droits de douane américains

    22 août 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les agents de bord du SCFP prouvent que la négociation, et non l’article 107 de Carney, permet de réaliser des accords

    19 août 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske : Les tarifs de 35 % de Trump exigent une réponse audacieuse

    31 juillet 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats canadiens saluent la reconnaissance de l’État palestinien et appellent à davantage d’actions

    31 juillet 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : la CSI condamne l’interception israélienne du bateau de solidarité Handala et l’arrestation de syndicalistes

    30 juillet 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le Conseil de la Fédération doit se concentrer sur l’impact de la guerre commerciale sur les travailleurs

    22 juillet 2025
    Click to open the link