Leçons tirées de 2020 : la pandémie a fait ressortir le meilleur des travailleurs et travailleuses du Canada

31 décembre 2020

« Les syndicats du Canada marquent la fin de l’année 2020 en se rappelant tout ce qui a été accompli pour protéger les travailleurs et travailleuses et leurs familles pendant la pandémie de la COVID-19.

Le monde a changé à jamais, mais les membres de la population canadienne doivent s’unir pour mettre l’accent sur leur bien collectif.

Bien que la pandémie ne soit pas finie et que l’incertitude continue à régner, je suis sûr que les membres de la population du Canada continueront à s’unir pour faire ce qui vaut le mieux pour nos familles, nos communautés et l’avenir de notre pays.

Depuis quelques mois, les travailleurs et travailleuses et leurs familles se sont prononcés. Des centaines de milliers de personnes ont agi – que ce soit en écrivant à leur député, en tenant des rencontres ou en partageant des histoires – et il s’ensuit que le gouvernement fédéral a créé plusieurs programmes importants.

La pandémie nous a rappelé le pouvoir du militantisme. Quand les gens s’unissent pour se prononcer, cela peut permettre de grandes réalisations – comme l’obtention de prestations d’urgence et de congés de maladie payés et de véritables discussions au sujet de l’avenir des services de garde d’enfants et des soins de longue durée.

En ces fêtes de fin d’année, les syndicats du Canada incitent les gens de tout le pays à remercier les milliers de travailleurs et travailleuses de première ligne qui ont tenu aller nos communautés depuis le début de la pandémie. Bon nombre de ces personnes travailleront au cours des Fêtes. Rendez-leur hommage en continuant à suivre les directives de la santé publique.

Cette année a été l’une des plus pénibles de notre vie. En cette période où nous marquons la fin de l’année 2020 et toutes les difficultés qu’elle a présentées, nous pouvons nous tourner vers 2021 avec espoir et optimisme.

Il nous reste des défis à relever. Nous devons demeurer vigilants pour voir à ce que le Canada continue d’investir dans les travailleurs et les travailleuses. La pandémie nous aura rappelé ce que c’est que de travailler ensemble.

Je tiens à vous souhaiter ainsi qu’à votre famille, en mon nom et en celui des syndicats du Canada, des Fêtes sécuritaires et joyeuses,

Hassan Yussuff
Président du Congrès du travail du Canada

Étiquettes: Allons de l'avant

Articles connexes

Mouvement syndical : défendez les droits des travailleurs et des travailleuses plutôt que les plateformes

Le Congrès du travail du Canada et les fédérations provinciales et territoriales du travail trouvent que la proposition d’Uber, intitulée Flexible Work+, est dangereuse et menaçante. Elle va à l’encontre des droits et de la dignité des travailleurs et travailleuses. L’entreprise a indiqué vouloir faire pression sur les gouvernements afin qu’ils créent un nouveau statut d’emploi pour le travail exercé…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent la prolongation des prestations d’AE et de la relance

Les syndicats du Canada sont heureux que le gouvernement fédéral ait annoncé aujourd’hui la prolongation des soutiens du revenu car elle est nécessaire pour assurer la sécurité financière de toutes les personnes qui en ont besoin. Le gouvernement a annoncé une prolongation de 12 semaines tant de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) que de la Prestation canadienne…
En savoir plus

Trop de gens ont du mal à payer leurs médicaments

Par Hassan Yussuff, Doug Roth et Linda Silas, tel que publié dans Toronto Star Une crise sanitaire silencieuse menace de se déclencher à mesure qu’augmente le nombre des personnes qui ont du mal à payer leurs médicaments sur ordonnance. Même avant le début de la pandémie, les statistiques étaient stupéfiantes. Environ 7,5 millions de personnes—le cinquième des membres de la…
En savoir plus