CLC flag
Emplois, économie et environnement

Les syndicats du Canada accueillent la loi fédérale sur les congés de maladie payés et la protection du personnel de la santé

26 novembre 2021

Bruske : Nous ne cesserons de lutter tant que tous les travailleurs et travailleuses du Canada n’auront pas accès à des congés de maladie payés

 

Les syndicats du Canada accueillent l’annonce faite aujourd’hui d’une loi fédérale rendant 10 jours de congé de maladie payé accessibles à toutes les personnes travaillant dans des lieux sous réglementation fédérale en tant que mesure positive de protection de la santé publique et des travailleurs et travailleuses.

« Les congés de maladie payés sauvent des vies. Nous remercions le gouvernement fédéral de prendre cette importante mesure en vue de mieux protéger le personnel et d’accroître la sécurité des lieux de travail », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Nous constatons depuis le début de la pandémie que si les travailleurs et travailleuses ne peuvent pas rester à la maison quand ils sont malades, ce sont nos communautés qui en paient le prix car les éclosions de COVID augmentent et les résultats sur la santé publique empirent. Nous incitons tous les partis à travailler ensemble pour que le projet de loi soit adopté rapidement. »

Madame Bruske ajoute que la protection des travailleurs et travailleuses doit comprendre le respect de leur droit de prendre des congés de maladie payés quand ils en ont besoin, signalant que certains des programmes provinciaux n’ont pas été suffisamment utilisés, particulièrement par le personnel non syndiqué, à cause des pressions faites par les employeurs. C’est particulièrement vrai dans le cas des personnes chargées de fournir des soins, y compris le personnel de la santé, des garderies et des soins de longue durée.

« Bon nombre de travailleurs et travailleuses syndiqués ont déjà obtenu, de haute lutte, l’accès à des congés de maladie payés », précise madame Bruske. « Il faut maintenant s’assurer que le nouveau programme de congés de maladie soit prévu pour être utilisé – et que les gens ne subissent plus de pressions en vue de leur retour au travail quand ils sont malades parce qu’ils craignent de perdre leur emploi. »

Madame Bruske a aussi dit que les syndicats du Canada accueillent les nouvelles mesures destinées à protéger le personnel de la santé contre le harcèlement mais que le droit de grève et le droit de syndiquer doivent être protégés explicitement dans toute nouvelle loi.

« La Charte des droits et libertés garantit aux travailleurs et travailleuses le droit de s’associer, de se syndiquer et, si nécessaire, de faire la grève et de piqueter », ajoute madame Bruske. « Les syndicats ont permis aux travailleurs et travailleuses de réaliser d’importants progrès – de la semaine de 5 jours à des avantages tels que les congés de maladie payés. Il est crucial que toute nouvelle loi défende les droits des travailleurs et travailleuses. »

 -30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : Le cessez-le-feu doit mener à une paix durable

    22 janvier 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

    20 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

    18 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

    16 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée des droits de la personne 2024 : Les syndicats du Canada ripostent à la montée de la haine

    10 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Greg Snider est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2024 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleurs se rassemblent sur la Colline du Parlement pour exhorter les députés à se pencher sur les luttes des familles.

    27 novembre 2024
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur la menace tarifaire de Trump.

    26 novembre 2024
    Click to open the link