Les syndicats du Canada appellent à des soutiens en santé mentale pour tous
La pandémie de la COVID-19 a eu un effet considérable sur la santé mentale des membres de la population canadienne. Il importe de reconnaître cet effet négatif et de réfléchir à la stigmatisation encore associée à la maladie mentale dans nos lieux de travail et nos communautés.
La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), qui va du 4 au 10 octobre, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation du public menée au Canada pour éduquer les communautés et les organisations au sujet des maladies mentales.
« C’est une importante occasion de réfléchir aux obstacles que doivent surmonter les personnes vivant avec des maladies mentales en milieu de travail et dans leurs communautés », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « La relance économique du Canada doit prévoir le bien-être des travailleurs et travailleuses et de leurs familles. »
Selon le conseil d’orientation stratégique le plus récent du Centre de toxicomanie et de santé mentale sur la COVID-19 et la santé mentale au Canada, « 50 % des Canadiens et Canadiennes ont signalé que leur état de santé mentale avait empiré depuis le début de la pandémie » et « 81 % des personnes qui ont répondu à un sondage auprès des travailleurs et travailleuses du Canada ont indiqué que la pandémie avait eu un effet négatif sur leur santé mentale » (en anglais seulement).
Les personnes qui ont participé à ces études ont indiqué qu’elles subissaient plus de stress à cause des niveaux élevés d’anxiété découlant de leurs craintes pour leur avenir, leurs proches et leur emploi et des répercussions négatives globales de l’isolement social sur la santé mentale.
« Il nous faut un leadership fédéral qui se voue à tirer des leçons de la crise et qui dresse un plan de relance axé sur les besoins des personnes les plus marginalisées et assurant de meilleurs soutiens en santé mentale et un meilleur accès de tous à un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique », ajoute M. Rousseau. « C’est pour cela que la campagne que nous avons lancée à l’occasion de la fête du Travail exige une relance qui renforce notre système de santé public. »
Liens utiles :
- Pour connaître les mesures à prendre afin d’améliorer les soutiens en santé mentale dans votre lieu de travail, rendez-vous au Centre de ressources en santé mentale du CTC.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, y compris des vidéos et des ressources permettant de dégonfler les mythes, rendez-vous au site de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM).
- Pour vous joindre aux syndicats du Canada appelant à une relance économique mettant le Canada à l’abri des désastres et renforçant les soins de santé publics, ajoutez votre voix ici.