Allons de l'avant

Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

3 décembre 2025

Chaque année, le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le Congrès du travail du Canada remercie un membre de syndicat de son militantisme en faveur des droits des personnes ayant un handicap.

Le prix est nommé en l’honneur de Carol McGregor, militante exceptionnelle pour les droits des personnes ayant un handicap et membre du SNEGSP et du Groupe de travail sur les droits des personnes ayant un handicap du CTC ― qui était fort appréciée de toutes les personnes qui ont travaillé avec elle. Carol est décédée en 2006.

En 2025, le Prix est décerné à Stephannie Leach, membre des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). 

Stephannie est un leader inspirant au sein de notre mouvement syndical qui a milité inlassablement en faveur des droits des personnes en situation de handicap en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Son leadership dans ce domaine s’est manifesté dans son lieu de travail et au sein de son syndicat, la section locale 401 des TUAC Canada.

À titre d’employée de Vision Loss Rehabilitation Alberta et de travailleuse ayant un handicap visuel, Stephannie a sillonné la province et les Territoires du Nord-Ouest pour sensibiliser les gens dans les collectivités rurales et isolées au sujet de la perte de la vision, de l’accessibilité et des chiens-guides et animaux d’assistance. De plus, elle enseigne aux personnes ayant des troubles de la vue à travailler avec leurs animaux d’assistance, à accéder aux transports en commun et à se déplacer chez elles.

Stephannie fait partie du comité de négociation de sa section locale et elle est la représentante de son syndicat en matière de santé et de sécurité dans le nord de l’Alberta. Grâce à ses fructueux efforts de défense de cause, son employeur a consenti à accorder des journées de congé de deuil pour la perte d’un animal d’assistance.

En tant que pionnière, elle a pris l’initiative de faire traduire sa convention collective en braille. C’est la première convention en braille établie au sein de son syndicat!

Championne dévouée des droits des personnes en situation de handicap et de l’inclusion de ces personnes dans son syndicat, son lieu de travail et ses collectivités, Stephannie incarne parfaitement l’esprit du Prix.

Nous félicitons Stephannie et la remercions de son leadership et de son activisme en faveur des droits et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

  • Allons de l'avant
  • La privatisation des aéroports coûterait davantage au personnel et au public voyageur, selon le CTC

    11 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, à l’occasion de la fête du Travail

    7 septembre 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada appuient la position ferme sur le commerce et appellent à davantage de soutien pour les travailleurs et à de bons emplois syndicaux

    2 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap : L’appel aux mises en candidatures est lancé!

    2 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC sera à Red Deer pour la fête du Travail alors que la guerre commerciale met en danger les emplois en Alberta et fait pression sur les droits des travailleurs

    1 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC défilera à Toronto pour la fête du Travail face à l’intensification de la guerre commerciale et à l’examen du Code du travail

    1 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC marchera à Halifax pour la fête du Travail alors que la guerre commerciale menace des emplois en Nouvelle-Écosse

    1 septembre 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Il faut continuer à soutenir les travailleurs au fil de l’escalade de la guerre commerciale

    26 août 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Nous avons bien fait de refuser une mauvaise entente. Le Canada doit maintenant protéger les travailleurs

    24 août 2026
    Click to open the link