egalite des

Les syndicats du Canada demandent un plan de relance féministe

21 septembre 2020

Les syndicats du Canada marquent la Semaine de l’égalité des sexes en demandant au gouvernement fédéral de présenter un plan de relance axé sur l’équité et ne laissant personne pour compte.

Cette année, la commémoration de la semaine se déroule dans le contexte de pandémie de COVID-19 et du discours du Trône.

« Cette pandémie a mis en évidence les iniquités fondées sur le genre dans notre société », déclare Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada. « Avant même la crise de COVID‑19, la réalité des femmes dans le monde du travail et dans notre économie avait déjà atteint un seuil critique. La pandémie a amplifié les obstacles actuels vers une justice économique pour les femmes, comme la discrimination salariale, le harcèlement et la violence sexuels et le manque de services de garde à l’enfance à prix abordable. Aujourd’hui plus que jamais, nous exhortons le gouvernement fédéral du Canada à donner la priorité à un plan de relance féministe inclusif et équitable. »

Pour faire face à l’impact disproportionné de la pandémie sur les femmes, les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour :

Régler la crise des services de garde à l’enfance : La pandémie de la COVID-19 a révélé à quel point les services de garde à l’enfance sont indispensables pour les familles travailleuses et notre économie. Il est clair qu’il ne peut y avoir de reprise économique sans des services publics de garde d’enfants de haute qualité, accessibles et à prix abordable.

Éliminer la discrimination salariale : Les femmes se battent pour l’équité salariale depuis des décennies, et bien qu’une loi proactive sur l’équité salariale ait été adoptée en 2018, la loi n’est pas entrée en vigueur. Les défenseurs demandent au gouvernement fédéral de collaborer avec les syndicats et les employeurs à l’établissement du règlement sur l’équité salariale et mettre la loi en vigueur au plus tard en 2021.

Mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels : Vu l’augmentation de la violence conjugale, des homicides et de la cyberintimidation à laquelle nous avons assisté depuis le début de la pandémie, le besoin d’agir dans le dossier de la violence fondée sur le genre n’a jamais été plus pressant. Le Canada doit se doter d’un Plan d’action national sur la violence faite aux femmes qui soit robuste, à long terme, intergouvernemental et adéquatement financé. Ajoutez votre voix.

Rendre le travail équitable : Nous savons que les femmes, les nouveaux venus et les personnes racialisées ont été affectés plus que les autres membres de la population par les retombées économiques de la pandémie de COVID-19. Au fil du déconfinement échelonné de l’économie, l’augmentation des emplois a été plus lente pour les femmes que pour les hommes. Pour combler ces lacunes, le gouvernement fédéral doit nommer une commission sur l’économie des soins chargée d’étudier, de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de soins, de renforcer les lois sur l’emploi afin d’améliorer les conditions de travail et d’élargir l’accès à des possibilités de formation pour les femmes et les travailleurs marginalisés.

« Les femmes portaient déjà le poids de la plupart des soins et du travail domestique non rémunérés dans les ménages canadiens, et elles représentent maintenant la majorité des personnes qui ont perdu un emploi ou des heures de travail depuis le début de la crise de COVID-19 » poursuit Madame Walker. « Le gouvernement fédéral doit donner le pas pour assurer une reprise économique juste et équitable garantissant du travail juste et décent à tous et ne laissant personne en plan. Si le Canada veut sortir de cette crise en tant que meneur mondial, il doit adopter un plan de relance féministe qui nous fera avancer ensemble. »

Pour en savoir davantage sur la nouvelle campagne du CTC sur la relance économique, cliquez ici. Pour passer à l’action sur l’inégalité entre les sexes, visitez FautQeCaBouge.ca.

 

  • Égalité des sexes
  • Les femmes du Canada trouvent qu’il #fautqueçabouge en matière de justice économique

    7 mars 2018
    Click to open the link