Les femmes du Canada trouvent qu’il #fautqueçabouge en matière de justice économique
À l’occasion de cette Journée internationale des femmes, les syndicats du Canada ont décidé de lancer une campagne avec un message puissant pour le gouvernement fédéral : les femmes au Canada trouvent qu’il #fautquecabouge en matière de justice économique et veulent de l’action, pas de beaux discours.
La campagne du CTC #fautquecabouge présente des moyens concrets que peut prendre le gouvernement fédéral pour éliminer les trois principaux obstacles à la justice économique des femmes : la discrimination salariale, le harcèlement sexuel et la violence fondée sur le genre et la crise des services de garde.
« Les femmes au Canada veulent un salaire égal pour un travail de valeur égale. Nous voulons pouvoir aller travailler en toute sécurité. Et nous voulons aller travailler en sachant que nos enfants sont en sécurité et qu’on prend bien soin d’eux », a indiqué Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière du CTC.
« Notre campagne s’appuiera sur la pression publique croissante exercée sur les décideurs au Canada et partout au monde pour qu’ils passent des paroles à l’acte et prennent des mesures qui rendra le discours féministe une réalité pour les femmes », a-t-elle ajouté.
La campagne #fautquecabouge met l’accent sur la façon dont les femmes répondent différemment à ces obstacles.
« Nous savons que les femmes autochtones, les femmes racialisées et les femmes ayant un handicap sont davantage touchées par la violence, se heurtent à davantage d’obstacles pour obtenir du soutien, sont confrontées à des écarts salariaux plus grands et ont plus de difficulté à trouver et à payer pour les services de garde dont elles ont besoin pour être en mesure de travailler ou d’étudier », a indiqué Madame Clarke Walker.
La campagne invite les gens à écrire à leurs députés fédéraux afin qu’ils prennent des mesures et à partager la campagne sur les médias sociaux.
Le président du CTC, Hassan Yussuff, a déclaré que bien que la campagne ait été lancée pour la Journée internationale des femmes, elle se poursuivra jusqu’à la prochaine élection fédérale.
« Cette campagne porte sur l’élaboration d’un programme pour la justice économique des femmes en vue de l’élection fédérale de 2019 », a-t-il dit.