Allons de l'avant

Les personnes en situation de handicap méritent davantage de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées 

3 décembre 2024

La Journée internationale des personnes en situation de handicap est célébrée chaque année le 3 décembre. Cette année, les syndicats du Canada marquent cette date importante en sonnant l’alarme quant aux niveaux disproportionnés de pauvreté que vivent les personnes ayant un handicap au Canada.  

« Ce n’est un secret pour personne que la crise de l’abordabilité au Canada nuit davantage aux personnes qui sont les plus marginalisées. Il est proposé que la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) ne soit que de 200 $ par mois lors de sa mise en œuvre, ce qui est largement insuffisant pour payer les besoins complexes, le matériel et les ressources dont les personnes ayant un handicap ont besoin, mais qu’elles ne peuvent souvent pas se permettre. Et cela ne tient même pas compte d’autres nécessités de la vie comme l’épicerie, les médicaments et le loyer », indique Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « C’est absolument insoutenable. »  

Des statistiques récentes estiment que 1,5 million de personnes ayant un handicap au Canada vivent sous le seuil de la pauvreté. Ce nombre représente environ 16,5 % de toutes les personnes ayant un handicap au Canada, soit un taux deux fois plus élevé que la moyenne nationale de 8,6 % des personnes sans handicap vivant sous le seuil de la pauvreté. Les données sont encore pires pour les femmes ayant un handicap. 

Pendant des années, les militants syndicaux ont lutté avec acharnement aux côtés des organisations de défense des droits des personnes en situation de handicap pour mettre en place un programme national complet de prestations qui permettra aux personnes ayant un handicap au Canada de sortir de la pauvreté. Enfin, en 2023, la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées a été adoptée à l’unanimité. Toutefois, le montant proposé de la prestation qui sera lancée en 2025 demeure très insuffisant par rapport aux recommandations formulées par les syndicats et les défenseurs des droits des personnes en situation de handicap afin de véritablement contrer les niveaux de pauvreté qui ont considérablement augmenté chez les personnes en situation de handicap.  

À l’heure actuelle, il est proposé que la prestation ne soit que de 200 $ par mois ou de 2400 $ par année. Et il n’y a actuellement aucune garantie que les programmes provinciaux ou territoriaux n’imposeront pas la récupération de la PCPH aux prestataires. Cela signifie qu’une personne qui reçoit la PCPH pourrait voir ses prestations provinciales réduites de 200 $ par mois. Il convient de noter qu’aucun des programmes provinciaux ou territoriaux de paiements de soutien aux personnes en situation de handicap ne permet à ses bénéficiaires de se hisser au-dessus du seuil de la pauvreté. De plus, la prestation se fait uniquement par l’entremise de l’actuel Programme de crédit d’impôt pour personnes handicapées qui, comme les experts l’ont souligné à juste titrehttps://www.disabilitywithoutpoverty.ca/wp-content/uploads/2023/06/DWP-Report-Card-2023-FRE_compressed-1.pdf, est une pratique qui exclut encore une fois les personnes qui en ont le plus besoin.  

« La situation est critique. Les hommes et femmes politiques fédéraux de toutes allégeances doivent mettre de côté leur partisanerie et financer une prestation accrue en 2025 qui permettra aux personnes ayant un handicap au Canada de sortir de la pauvreté », ajoute madame Bruske. 

Le CTC appuie les appels d’organisations de justice pour les personnes en situation de handicap comme Le handicap sans pauvreté, qui ont recommandé des mesures concrètes afin d’améliorer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées dans ses règlements et sa mise en œuvre. Il s’agit notamment d’augmenter le montant de base, d’individualiser la prestation en fonction du revenu familial et de simplifier le processus de demande afin qu’il soit accessible aux personnes qui en ont le plus besoin.  

« L’année 2025 approche à grands pas et les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap ne devraient pas vivre dans la pauvreté du simple fait qu’ils n’ont pas les moyens de se procurer le matériel et les ressources dont ils ont besoin pour vivre une vie digne, et encore moins pour trouver un emploi et participer dans nos collectivités. Assez, c’est assez : il est temps d’améliorer la Prestation canadienne pour les personnes handicapées », conclut Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC. 

Voici deux mesures que vous pouvez prendre en vue de mettre fin à la pauvreté des personnes en situation de handicap au Canada : 

  • Jetez un coup d’œil à notre dernière campagne, Travaillons ensemble, pour en apprendre davantage sur ce que vous pouvez faire pour réclamer des politiciens qu’ils s’attaquent à la crise de l’abordabilité au Canada, y compris la pauvreté chez les personnes en situation de handicap. 
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske : Les tarifs de 35 % de Trump exigent une réponse audacieuse

    11 juillet 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Mise en garde des syndicats du Canada contre les mesures d’austérité

    9 juillet 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le personnel des poste mérite des conditions équitables plutôt qu’une ingérence gouvernementale

    3 juillet 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration commune des syndicats français, britanniques et canadiens

    17 juin 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet du Sommet du G7

    12 juin 2025
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Gaza : la CSI appelle à une action urgente pour mettre fin à la catastrophe humanitaire

    5 juin 2025
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Solidarité dans notre Fierté : les syndicats accueillent la saison de la Fierté 2025 en célébrant les travailleuses et travailleurs et les communautés 2SLGBTQI+

    4 juin 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le mouvement syndical, le monde des affaires et les dirigeants municipaux du Canada répondent à la hausse des tarifs de Trump

    3 juin 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sur les feux de forêt affectant des collectivités de tout le Canada

    31 mai 2025
    Click to open the link