
Les syndicats du Canada félicitent Magali Picard pour son élection historique à la présidence de la FTQ
Les syndicats du Canada tiennent à féliciter Magali Picard d’être la première femme et la première personne autochtone à occuper la présidence de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
« Au nom du Congrès du travail du Canada et de ses 3,3 millions de membres, nous félicitons Magali de sa victoire historique. Nous entretenons des relations depuis longtemps avec la FTQ et nous avons hâte de poursuivre ces excellentes relations avec sa nouvelle présidente dans les dossiers qui importent le plus aux travailleurs et travailleuses du Québec », déclare Bea Bruske, présidente du CTC. « Je suis ravie de voir une collègue syndicaliste, une femme forte accéder au niveau le plus élevé de la direction syndicale du Canada. C’est un pas important vers de l’équité et de la représentativité. »
Madame Picard était auparavant vice-présidente exécutive nationale de l’Alliance de la fonction publique du Canada. Depuis plusieurs années, elle était de ceux et celles qui menaient la lutte pour le dédommagement des fonctionnaires fédéraux affectés par le fiasco du système de paie Phénix.
Madame Picard remplace le président sortant de la FTQ, Monsieur Daniel Boyer.
« Je tiens à remercier Daniel des bons et loyaux services qu’il a rendus au mouvement syndical; depuis quatre décennies. En tant que président de la FTQ depuis 2013, il n’a pas cessé de lutter pour la protection des pensions des travailleurs et travailleuses du Québec, un salaire minimum décent et une révision très nécessaire du régime de santé et de sécurité au travail », ajoute madame Bruske.
Denis Bolduc a été élu par acclamation et entreprendra un autre mandat au poste de secrétaire général de la FTQ. Celle-ci représente plus de 600 000 personnes travaillant dans la province de Québec.