Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à mettre fin à la thérapie de conversion
Les syndicats du Canada marquent le 20 novembre – Journée du souvenir trans – en renouvelant leur appel à l’interdiction nationale de la thérapie de conversion. L’examen par le Sénat du projet de loi C-6 interdisant les pratiques de conversion a été freiné en juin 2021 et celui-ci est mort au feuilleton au déclenchement de l’élection de 2021.
La Journée du souvenir trans commémore et honore les personnes trans, non binaires et bispirituelles qui ont perdu la vie en raison de la violence transphobe.
« Quand le parlement reprendra ses travaux le 22 novembre, le gouvernement fédéral doit agir sans tarder pour redéposer cet important projet de loi affirmant les droits de la personne » déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « Les pratiques de conversion sont aberrantes et inacceptables, et nous devons faire tout notre possible pour y mettre fin et aider les personnes survivantes. »
La thérapie de conversion vise à modifier l’orientation sexuelle, l‘identité de genre ou l’expression de genre d’une personne. Cette pratique coercitive et nuisible a un effet négatif sur les personnes 2SLGBTQI+ et elle a été dénoncée par des organisations médicales, sanitaires et des droits de la personne.
Plus tôt ce mois-ci, le CTC s’est joint à plus de cent organisations 2SLGBTQI+, de santé, des droits de la personne, confessionnelles, syndicales et de la société civile du Canada pour appuyer un Appel à l’action communautaire. Ce document, qui a 106 signataires de 10 provinces et territoires, incite le parlement à interdire toutes les formes de pratiques de conversion, à établir des politiques d’accompagnement et mettre en place des financements pour soutenir le processus de rétablissement des personnes survivantes et à créer des programmes publics d’éducation et de sensibilisation.
Selon une étude de 2018 de Statistique Canada, les personnes transgenres sont plus susceptibles d’avoir vécu des comportements violents et inappropriés en public, en ligne et au travail que les membres cisgenres de la population canadienne. La pandémie de la COVID-19 et la croissance des mouvements anti-droits humains ont affecté encore plus la santé et les droits des personnes transgenres, dans le monde entier comme au Canada.
« À la maison, au travail et dans nos syndicats, nous devons en faire davantage pour combattre et éliminer la violence, le harcèlement et la discrimination transphobes. L’adoption d’une loi interdisant la thérapie de conversion n’est qu’un premier pas, et les syndicats du Canada continueront à défendre et à promouvoir les droits de toutes les personnes trans, non binaires et 2SLGBTQI+ », ajoute M. Rousseau.
Vous pouvez en savoir plus sur les droits des trans en milieu de travail en consultant le guide intitulé Travailleuses et travailleurs en transition publié par le Congrès du travail du Canada.
Vous pouvez en savoir plus sur les événements marquant la Journée du souvenir trans ici.
Vous avez besoin de soutien? Communiquez avec la ligne directe Trans Lifeline, LGBT YouthLine ou les Services de crises du Canada.