
Les travailleurs du Canada ripostent aux atteintes aux politiques de DEI
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, les syndicats du Canada réaffirment leur engagement à lutter contre l’iniquité et à défendre les avancées cruciales en matière de droits sociaux et humains.
La récente vague d’actions ciblées visant à mettre fin aux politiques, programmes et initiatives sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) aux États-Unis a de profondes répercussions non seulement sur les travailleuses et travailleurs au sud de la frontière mais aussi sur ceux du Canada.
Les initiatives en matière de DEI sont fondées sur le principe selon lequel tous les travailleurs et travailleuses, quels que soient leur race, leur genre, leur orientation sexuelle, leur handicap ou leurs autres identités, devraient avoir les mêmes possibilités et protections au travail. Ce principe cadre avec les valeurs fondamentales que le mouvement syndical canadien lutte depuis longtemps pour faire respecter, et nous devons continuer à les défendre en ces temps polarisants.
En démantelant activement ces initiatives, les personnes maniant la hache transmettent un message clair : les droits des communautés méritant l’équité sont sacrifiables, la poursuite de l’égalité et de l’équité est facultative, et les iniquités systémiques que les programmes en matière de DEI sont destinés à éliminer sont non seulement acceptables, mais encore souhaitables.
Le débat ne porte pas que sur les politiques du lieu de travail—ce à quoi nous assistons n’est pas un effort légitime d’amélioration du lieu de travail mais bien un stratagème des forces réactionnaires et des politiciennes et politiciens de droite pour supprimer des droits gagnés de haute lutte et créer une société clivante et excluante. Les assauts sur les initiatives de DEI s’inscrivent dans le cadre d’un effort concerté et organisé visant à compromettre les progrès réalisés en matière de droits de la personne, à semer la dissension entre les travailleuses et travailleurs et à maintenir des structures du pouvoir profitant à quelques personnes aux dépens de la très grande majorité.
« Ce sont des atteintes délibérées aux droits fondamentaux de la personne qui sont la base de toute société juste. Elles ont pour but de créer un discours, voire une société, où l’équité et les progrès sociaux sont considérés comme des menaces et où l’exclusion et la discrimination sont acceptées, normalisées et enracinées encore plus profondément. Nous ne le tolérerons pas », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.
Au Canada, où nous continuons à voir augmenter la haine après avoir vu les politiciennes et politiciens et les intervenants d’extrême droite semer la peur pendant des années, les actions anti-DEI répandues aux É.-U. ne feront qu’enhardir les personnes qui cherchent à compromettre et à renverser les progrès réalisés par notre pays relativement aux questions sociales et aux droits de la personne. Dans un climat où la crise de l’abordabilité oppose des voisins entre eux et fait de communautés entières les boucs-émissaires des actions des grandes entreprises, des grands promoteurs immobiliers et des politiciennes et politiciens cupides, il est crucial que nous continuions à défendre l’équité et l’inclusion de façon inébranlable et sans excuse en tant que protections des droits fondamentaux de la personne mais aussi pour défendre les travailleuses et travailleurs et la force du mouvement syndical qui permettent de résister aux forces à l’œuvre.
La lutte pour la diversité, l’équité et l’inclusion est une lutte pour l’unité des travailleuses et travailleurs. Elle se fonde sur la reconnaissance que ce qui fait du tort à une personne en fait à toutes et que lorsque nous faisons augmenter les droits et les possibilités des membres les plus marginalisés de la société, nous renforçons tous les travailleurs et travailleuses. Quand nous nous serrons les coudes—unis dans nos revendications d’équité, de dignité et de justice—nous constituons une force formidable pouvant recourir à la force collective nécessaire pour contester les systèmes de pouvoir établis de longue date qui perpétuent des iniquités répandues.
Plus que jamais, nous devons nous unir pour défendre les droits et répondre aux besoins de tous les travailleurs et travailleuses et rejeter fermement tout effort fait pour nous diviser. Consultez le site de notre campagne Travaillons ensemble et joignez-vous à la lutte dès maintenant.