Élimination de la discrimination

Mesures concrètes nécessaires pour lutter contre le racisme et la discrimination anti-Noirs

1 février 2022

Les syndicats du Canada marquent le Mois de l’histoire des Noirs en incitant le gouvernement à prendre des mesures concrètes à long terme pour rectifier la discrimination systémique et les désavantages auxquels les travailleurs et travailleuses noirs se heurtent sur le marché du travail.

« Au Canada, les personnes noires ont dû faire face aux répercussions des systèmes coloniaux qui ont enraciné le racisme anti-Noirs dans nos institutions, nos politiques, nos lieux de travail et notre société », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Il est d’une importance critique de nous assurer, pendant que nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs, que notre engagement à épauler et aider les travailleurs et travailleuses et les communautés noirs aille au-delà de ce mois », ajoute madame Bruske.

Le Mois de l’histoire des Noirs est une période où il importe de reconnaître les contributions et les luttes des communautés noires de ce pays. L’histoire des Noirs au Canada s’étend sur des siècles et englobe un vaste éventail d’expériences, y compris l’esclavage et son abolition, l’attribution de lots de colonisation et la migration, le mouvement des droits civiques et l’immigration.

Les personnes noires ont apporté des contributions notables à tous les volets de la vie au Canada, dont le mouvement syndical, mais leurs réalisations n’ont pas eu lieu sans lutte – et les luttes des communautés noires se poursuivent encore.

« Les effets économiques et sociaux du racisme et de la discrimination anti-Noirs ont été appréciables et ont donné lieu à un écart salarial multigénérationnel pour les collectivités noires du Canada. Et les obstacles à l’avancement social et économique ne sont que d’autant plus importants si au fait d’être noir s’ajoutent d’autres facteurs de marginalisation, par exemple dans le cas des personnes noires ayant un handicap, des Noirs musulmans, des femmes noires ou des personnes noires trans », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

Les effets du racisme systémique comprennent la discrimination soutenue envers les personnes noires sur le marché du travail, qui est telle que les travailleurs et travailleuses noirs ont des salaires plus bas et des obstacles à surmonter dans tous les éléments du monde du travail, du recrutement à l’avancement et au maintien en emploi.

Les problèmes de longue date nécessitent des solutions et des soutiens à long terme. Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à s’attaquer au racisme et à la discrimination économiques et systémiques dont les travailleurs et travailleuses noirs font l’objet en s’engageant à prendre et en prenant les mesures suivantes :

  • Établir une stratégie nationale intersectionnelle contre le racisme anti-Noirs qui comprendrait de forts objectifs en matière d’emploi et de rémunération et des mesures concrètes permettant de rectifier la discrimination systémique et les désavantages auxquels les personnes noires se heurtent sur le marché du travail;
  • Voir à ce que la réforme et la modernisation de la Loi sur l‘équité en matière d’emploi englobent l’exigence que les employeurs dévoilent les écarts salariaux nuisant aux travailleurs et travailleuses noirs et un plan visant à réduire et à éliminer l’écart salarial multigénérationnel fondé sur le genre et la race;
  • Désigner les travailleurs et travailleuses noirs en tant que groupe en quête d’équité dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi afin de tenir compte des considérables iniquités, obstacles et disparités dans l’emploi dont ce groupe fait l’objet en raison du racisme et de la discrimination systémiques et d’éliminer le racisme systémique anti-Noirs en matière d’emploi;
  • Investir dans l’infrastructure sociale publique et le travail public de prestation de soins dans le cadre d’un plan de relance équitable après la pandémie afin d’assurer de bons emplois sécuritaires et des systèmes de soins plus forts aidant toutes les personnes qui ont besoin de soins ainsi que le personnel des soins – composé en grande partie de femmes noires;
  • Lancer une enquête sur la surreprésentation des enfants et des jeunes noirs parmi les personnes prises en charge par les services de protection de l’enfance.

Pendant et après le Mois de l’histoire des Noirs de cette année, les syndicats du Canada appuieront en solidarité les travailleurs et travailleuses et les collectivités noirs. Manifestez votre appui et joignez-vous à nous pour participer à un rassemblement en ligne le 23 février à 13 h, HE, pendant lequel nous enverrons des messages textes à des Canadiens et Canadiennes de tout le pays pour les inviter à exiger du gouvernement un changement et une augmentation des soutiens des travailleurs et travailleuses et des communautés noirs.

  • Allons de l'avant
  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : une journée d’action significative et de solidarité

    30 septembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La cupidité des entreprises oblige les familles à payer la nourriture plus cher

    28 septembre 2022
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Déclaration de Bea Bruske : Nous devons nous efforcer de prévenir une récession qui mettrait en péril de nombreuses familles travailleuses

    23 septembre 2022
    Click to open the link
  • Meilleurs salaires et avantages sociaux
  • Le Parlement doit agir rapidement pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte

    21 septembre 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La hausse des taux d’intérêt et une inflation record ont provoqué cette situation de prix inabordables

    13 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Déclaration du groupe syndical des 7 (L7) au Sommet 2022 des dirigeants du G7

    12 avril 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Budget 2022 : Des progrès en vue de bâtir une nouvelle et meilleure norme

    7 avril 2022
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • L’accréditation sur vérification des cartes en C.-B. : victoire pour les travailleurs

    7 avril 2022
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le Canada à la croisée des chemins économiques : améliorer la normale ou se contenter de pire?

    6 avril 2022
    Click to open the link