Allons de l'avant

MHN 2023 : il est temps que le Canada prenne soin des travailleuses et travailleurs noirs des soins

1 février 2023

Le Mois de l’histoire des Noirs est une importante occasion de reconnaître et de célébrer les contributions, les réalisations et les luttes des communautés noires de notre pays. En reconnaissance du rôle vital que les travailleurs et travailleuses noirs ont joué dans les systèmes de soins de ce pays, les syndicats du Canada appellent au travail équitable et décent pour le personnel des soins.

Que ce soit par le travail caché des domestiques noirs de la Nouvelle-Écosse vers le milieu du dix-neuvième siècle, la participation de jeunes travailleuses domestiques noires au programme canadien de recrutement de domestiques antillaises ou ce qu’ont vécu les femmes noires qui ont surmonté une discrimination raciale considérable pour recevoir une formation et travailler en tant qu’infirmières, les travailleuses et travailleurs noirs des soins ont fait partie intégrante de l’histoire des soins au Canada.  

 « Des travailleuses et travailleurs noirs des soins ont aidé à bâtir ce pays. Elles et ils ont milité et se sont mobilisés en faveur de la justice, aidant à garantir les droits dont tous les travailleurs et travailleuses jouissent actuellement. Aujourd’hui—et tous les jours— nous rendons hommage à leur dur travail en luttant pour la justice et l’équité pour tous les travailleurs et travailleuses noirs des soins », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.

Le personnel des soins continue d’accomplir le dur travail—rémunéré ou non rémunéré—consistant à fournir des soins à nos familles et à nos collectivités. Ce travail est souvent accompli par des femmes immigrantes et migrantes noires ou racialisées.

Les salaires et les conditions de travail associés aux emplois de soins ne témoignent pas de la vraie valeur du travail accompli : ces emplois sont précaires et comportent de bas salaires. Les femmes qui les occupent travaillent souvent dans des conditions défavorables, dangereuses et inéquitables et ne bénéficient que de peu de protections. Le travail de soins est traditionnellement considéré comme un travail de femmes, et c’est pourquoi il est sous-évalué. Cela perpétue les stéréotypes de genre au sujet de la place des femmes dans la société et des formes de travail qui leur sont attribuées.

« Le volet racial et la sous-évaluation du travail de soins ont de profondes racines, remontant au temps où les personnes d’origine africaine et autochtone étaient vendues, achetées, échangées et héritées dans le système canadien de l’esclave-chose, dont les travailleurs et les communautés noirs et autochtones sentent encore profondément les effets. Les travailleurs et travailleuses noirs ont aidé à bâtir notre pays en prenant soin des autres—d’abord sous la contrainte et actuellement par nécessité—mais leur travail et leurs contributions ne sont pas estimés à leur juste valeur », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.

Outre les difficultés que comportent les salaires et les conditions de travail injustes, les travailleurs et travailleuses noirs des soins doivent faire face au racisme anti-Noirs, à la violence raciale et à des abus au travail. À défaut de leur accès aux mêmes droits et protections que les autres, ces iniquités persistent.

Le travail de soins est nécessaire au maintien du bien-être de nos familles et collectivités, et au fonctionnement de notre économie. Malgré le caractère indispensable de ce travail, les systèmes de soins du Canada laissent tomber leur personnel et toutes les personnes qui ont besoin de soins. La pandémie a élargi les lacunes de nos systèmes de soins.

Les travailleurs et travailleuses noirs des soins ont aidé à bâtir le Canada et continuent à fournir les soins cruciaux dont nous avons tous besoin et sur lesquels nous comptons. Montrons que cela nous tient à cœur en luttant ensemble pour assurer un travail équitable et décent aux travailleurs et travailleuses noirs des soins et en nous engageant à éliminer les iniquités fondées sur le genre, la race et d’autres facteurs qui sont intimement liées à la sous-évaluation et à la maldistribution du travail de soins. Envoyez une lettre à votre députée ou député fédéral pour l’inciter à investir dans la réparation de nos systèmes de soins publics et joignez-vous à la lutte en vous rendant à l’adresse https://prenonssoin.ca/.

  • Santé et sécurité au travail
  • À l’occasion de la Journée des travailleurs blessés, les syndicats du Canada veulent : Un travail en toute sécurité!

    31 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • 20 ans après son adoption, les syndicats canadiens exigent l’application de la loi Westray 

    9 mai 2024
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS APPUIENT LES SYNDICATS POUR CE QUI EST D’ASSURER DES PROTECTIONS AUX TRAVAILLEURS ET DES SALAIRES PLUS ÉQUITABLES 

    1 mai 2024
    Click to open the link
  • Santé et sécurité au travail
  • Les syndicats du Canada réclament Un travail en toute sécurité!

    26 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • LE BUDGET 2024 DOIT COMPRENDRE DES INVESTISSEMENTS DANS L’ABORDABILITÉ ET DÉLAISSER L’AUSTÉRITÉ

    4 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

    25 mars 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le PM Kinew vise à renforcer le Manitoba avec une loi sur la vérification des cartes et une disposition anti-briseurs de grève – maintenant bloquées par l’opposition conservatrice

    18 mars 2024
    Click to open the link