En leur mémoire, nous nous efforçons de mettre fin à la violence et aux préjugés à l’égard des trans
Chaque année, le 20 novembre nous marquons la Journée du souvenir trans à la mémoire des personnes qui sont mortes en raison de la haine ou des préjugés contre les trans, afin d’attirer l’attention sur la violence et la discrimination transphobiques qui continuent de se manifester dans nos collectivités.
Chaque année depuis 1999, nous regardons les noms, les visages et les histoires des personnes décédées. Malheureusement, malgré l’augmentation de la visibilité des trans, les statistiques demeurent épouvantables.
En 2015, une personne transgenre se faisait assassiner toutes les 31 heures quelque part dans le monde. Au Canada, la communauté trans a un des taux de suicide les plus élevés de la population, et plus de 10 % des trans ont déjà tenté de se suicider. Les personnes trans font en outre l’objet de taux élevés de violence, y compris le harcèlement sexuel, psychologique et physique, dans les collectivités et les lieux de travail.
Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la justice, l’égalité et la protection contre la violence aux personnes trans dans nos lieux de travail et nos collectivités.
Assurer le respect et un traitement équitable aux travailleurs et travailleuses trans est une priorité principale pour les syndicats actuellement. De nombreux syndicats ont déjà remporté des victoires au nom de
Le Congrès du travail du Canada a publié dernièrement un guide pratique devant permettre aux représentantes et représentants syndicaux d’appuyer les membres trans en milieu de travail avant, pendant et après leur transition de genre. Cette année, nous avons applaudi à l’annonce du gouvernement fédéral selon laquelle il nommera un conseiller spécial pour les LGBTQ2.
Vendredi, le gouvernement a adopté le projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel, qui ajoute l’identité de genre et l’expression de genre aux motifs de distinction illicite. Les syndicats avaient appuyé les projets de loi précédents destinés à protéger les trans contre la discrimination et les crimes haineux. Puisque le projet de loi C-16 sera soumis sous peu à l’approbation du Sénat, nous espérons que ces protections tant attendues se matérialiseront bientôt.